Notre spécialiste du sommeil du bébé et de l'enfant, Anne Fraga, nous explique comment favoriser le repos des petits en murmurant.

Savoir « murmurer à l’oreille des bébés » est tout un art, l'art d'apprendre à interpréter leurs pleurs, leur langage corporel. L'art de savoir écouter, analyser et agir en conséquence, l'art d’accepter notre enfant tel qu'il est. L'art d'être en mesure d'anticiper ses besoins à travers sa connaissance. L'art de se mettre à sa place. Murmurer à l’oreille d’un bébé c’est le connaître dans son individualité au-delà de tout standard, de toute référence généralisée.

La philosophie de « celle qui murmure à l’oreille des bébés »

Tracy Hogg, infirmière et sage-femme, est à l’origine de cette philosophie.  On l’a baptisée ainsi en raison de son exceptionnelle capacité à interpréter les besoins des nourrissons et à résoudre toutes sortes de problèmes, en particulier ceux liés au sommeil.

Les pleurs

Cette philosophie nous présente les pleurs du bébé comme un moyen de communication et d'expression et nous apprend à interpréter ses cris, qu’il utilise pour couvrir ses besoins de manière efficace. Par conséquent, on considère qu’il faut toujours prêter attention aux pleurs d’un bébé.

Il faut écouter et observer: comment sont les pleurs du bébé ? Quand ont-ils commencé ? Mais aussi: quelle partie du corps du bébé est en mouvement ? Comment bouge-t-il?

Une fois que nous avons compris ce que le bébé nous dit, nous pouvons agir en conséquence.

Le sommeil

Avec cette philosophie, nous parlons de sommeil sage, un terme anti-extrémiste qui respecte les besoins de l'enfant et du reste de la famille. Notre objectif est que le bébé se sente heureux, à l'aise, et en sécurité dans son berceau. L’idée est de l’accompagner, le réconforter et l’assister dans ses besoins, tout en permettant à la famille de profiter des moments de repos du bébé pour se reposer elle aussi.

Les problèmes de sommeil les plus fréquents :

- Des siestes inexistantes, trop courtes ou rares.

- De nombreux réveils nocturnes.

- Des bébés qui pleurent beaucoup avant de s’endormir.

- Des parents qui ne comprennent pas ce qui arrive à leur bébé et ne savent pas comment répondre à ses cris et à ses réveils.

- Et en général, tout problème qui affecte le sommeil.

Mon travail est de découvrir ce qui se passe, d’apprendre aux parents à comprendre leur bébé et à leur fournir les ressources nécessaires pour atteindre un équilibre dans lequel les besoins de tous les membres de la famille sont pris en compte.

Extrait du livre « Les secrets d’une charmeuse de bébé » de Tracy Hogg

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé