Conseils pour améliorer la qualité du sommeil de bébé



Bébé qui dort

Nous vous présentons un Guide du Sommeil de l’Enfant qui vous expliquera comme fournir à votre bébé un sommeil paisible.

 

En plus de la base d’une bonne hygiène de vie adulte, un sommeil de qualité a des répercussions directes sur le développement physique et cognitif du bébé et de l’enfant.

Bien dormir pour bien grandir

Il a été démontré qu’à partir de 7 mois de grossesse, le fœtus dort dans le ventre de sa mère. Au cours des premiers mois de vie, les bébés dorment entre 14 et 18 heures par jour. Un repos optimal pendant l'enfance est essentiel car c’est pendant la phase de sommeil que le corps sécrète l'hormone de croissance qui facilite, entre autres, la rétention du calcium, la minéralisation des os, la récupération musculaire et la stimulation du système immunitaire. En outre, bien dormir pendant la nuit influe considérablement sur la capacité d'apprentissage, la mémoire et la concentration : en effet, pendant notre sommeil, les neurones communiquent entre eux créant des connexions qui permettent de consolider l'information reçue au cours de la journée.

On conseille de suivre, week-end y compris, une routine du coucher. Pour que le sommeil soit le meilleur possible, on met également l'accent sur quatre facteurs : l’éclairage, la température, la ventilation et le matelas.

- Il est très important de ne pas allumer la lumière dans la chambre, surtout si elle est très puissante car cela peut stopper la sécrétion de mélatonine et donc retarder le sommeil de bébé.
- La température de la chambre doit être maintenue entre 18 et 20°C. On veillera par ailleurs à éviter de créer des barrières thermiques (couvertures ou tout autre objet) qui compliquent les systèmes de thermorégulation et de respiration de bébé, particulièrement fragiles jusqu'à l’âge de deux ans.
- En outre, le matelas doit être adapté au poids et à l'âge du bébé : ni trop mou ni trop ferme pour éviter, entre 0 et 3 mois, le risque de plagiocéphalie posturale, encore appelée déformation crânienne.
- Enfin, au moment d’acheter le matelas ou la literie, assurez-vous qu’ils portent la marque CE, garantie de conformité aux normes de sécurité européennes.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Ma fille de 6 mois presque et demi ne dort presque plus la nuit je la laisse pleurer des fois mais sa peut durer très longtemps exemple 1h30 dans la nuit du 26 au 27 impossible de la calmer.
    Je pense avoir tout essayé je lui ai même donner le sirop Quiétude rien à faire, demain je vais chercher de l'homéopathie pour réessayer car j'avais essayé les 2 premiers mois mais rien n'y fesait.
    Cela devient très épuisant pour moi mais aussi le papa qui lui travaille, je ne supporte plus les pleurs la nuit.
    Une solution? Des conseils?

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe