En quoi consiste la méthode de Ferber pour endormir un bébé ?

Un bébé qui dort

La méthode Ferber pour endormir un bébé a été créée par le pédiatre Richard Ferber, fondateur du Centre pédiatrique pour les Troubles du Sommeil à l'Hôpital pour Enfants de Boston aux USA. Cependant, malgré sa popularité, cette technique n'est pas bien perçue par tous les parents. Dans cet article, nous vous expliquons de quoi il s’agit.

 

Qu'est-ce que la méthode Ferber pour endormir bébé ?

Le pédiatre américain Richard Ferber a été le fondateur et le directeur du Centre pour les troubles du sommeil à l'hôpital pour enfants de Boston aux États-Unis. Pendant son séjour dans cette institution, il a analysé et étudié les troubles des enfants au coucher pendant plus de 20 ans. De cette recherche, il a publié un livre, en 1985, intitulé « Solve Your Child's Sleep Problems » (Résolvez les problèmes de sommeil de votre enfant), où il explique la méthode familièrement appelée « Ferbétisation ».

 

(Ça peut vous intéresser : Sommeil du bébé : la méthode de la diminution progressive des pleurs)

 

Comment fonctionne la méthode Ferber pour endormir bébé ?

Le docteur Ferber précise qu'entre 3 et 5 mois, le bébé est physiquement et émotionnellement prêt à commencer à dormir seul. C'est à ce moment que vous pouvez commencer à instaurer le pas à pas qu'il propose. Tout d’abord, le docteur Ferber recommande de créer une routine spéciale avec bébé pour l'aider à s’endormir, comme lui donner un bain relaxant, lui faire un massage doux, le bercer dans vos bras, etc.

Une fois que bébé est entré dans une phase de bien-être physique et émotionnel, il est nécessaire de le mettre dans son lit et de le laisser seul pendant des périodes de temps qui augmenteront progressivement. C'est la façon correcte de lui apprendre à s'endormir de façon autonome. En attendant que cela fonctionne, le bébé peut commencer à pleurer, mais dans ce cas, il est recommandé de ne pas lui donner à manger ou de le prendre dans vos bras. Vous ne pouvez que le consoler.

Si, néanmoins, bébé continue à pleurer, attendez un peu plus longtemps. Par conséquent, c'est une méthode totalement opposée au co-dodo. Cependant, selon le docteur Ferber, cette technique est très efficace pour que le bébé apprenne à s'endormir tout seul, en lui garantissant toujours que ses parents sont là pour lui et pour le rassurer.

 

(Ça peut vous intéresser : Dormir avec les parents)

 

Pourquoi cette méthode pour endormir un bébé n’est généralement pas appréciée ?

Bien que le médecin crée une routine, basée sur le lien affectif, avant de laisser le bébé dans son berceau et qu’il invite les parents à aller voir leur enfant pendant qu'il s'endort, la méthode ne convainc pas tout le monde. La raison principale est que les parents n'aiment pas voir leurs enfants pleurer et trouvent qu'il est très difficile de ne pas les prendre dans leurs bras.

En outre, d'autres experts de l'éducation infantile certifient que cette méthode peut nuire au sentiment de sécurité de l'enfant, créer des épisodes de stress et même provoquer un rejet envers l'affection fraternelle dans le futur.

 

(Ça peut vous intéresser : L'environnement idéal pour que bébé s’endorme)

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe