Une étude montre que, après 24 mois, les enfants bilingues ont un plus grand contrôle de leur attention que les monolingues et une meilleure maîtrise des capacités cognitives.

Selon une enquête des universités canadiennes de Concordia et York, les enfants bilingues commencent à démontrer les avantages du bilinguisme à partir de deux ans, beaucoup plus tôt que ce que l’on croyait jusqu’à présent.

L'étude, publiée dans la revue scientifique Journal of Experimental Psychology, a essayé d’analyser la compréhension de l’anglais et du français d’un groupe de 63 enfants âgés de 24 mois, pour voir si les bilingues montraient plus de compétences cognitives que les autres.

Ainsi, Diane Poulin-Dubois expliquait que, «à 24 mois, les enfants bilingues avaient déjà acquis un vocabulaire dans chacune de leurs deux langues, tout en présentant une certaine habileté lors du passage de l'une à l'autre ».

Les parents ont également rempli un questionnaire afin de déterminer leur niveau d'anglais et de français, tandis que les enfants devaient se soumettre à différents tests cognitifs.

Les experts ont ainsi observé que les enfants bilingues ont su être plus attentifs par rapport au reste des enfants dans ces épreuves, qui, dans de nombreux cas « ont été distraits ». Selon les auteurs, cette attention accrue des enfants bilingues peut-être due au fait qu’ils soient « habitués à écouter et utiliser les deux langues ».

Selon le Docteur Poulin-Dubois, ces conclusions peuvent avoir des applications pratiques pour les parents et les enseignants, car cela «contribue à améliorer le contrôle de l'attention ».

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé