Mon enfant ne parle toujours pas !

Petit enfant avec une bulle de BD

Apprendre à parler est un processus complexe et chaque enfant a son propre rythme. Il est fréquent que, à deux ou trois ans, de nombreux enfants ne sachent pas encore parler et ne prononcent que quelques mots.

 

Bien que le problème paraisse important, en général ce n'est pas le cas. La plupart des pédiatres s'accordent sur la même chose : il n'y a pas de raison de s'inquiéter si le développement physique et psychologique de votre enfant est normal et qu'il ne présente aucun autre problème qui justifie un retard dans le langage, comme un déficit auditif.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le bébé développe sa capacité à communiquer avec les autres entre quatre et six mois, quand il commence à balbutier ses premières syllabes. L'enfant commence à prononcer ses premiers mots vers la fin de la première année, et, entre 18 et 24 mois, il sait prononcer de courtes phrases de plus de deux mots.

Gardez à l'esprit que tous les enfants ne suivent pas les mêmes étapes de développement : chacun a son propre rythme qui dépend en partie de facteurs héréditaires et environnementaux.

 

Peu de stimulation, un traumatisme, un blocage ou un déficit auditif sont les principales causes de ce retard dans l'apprentissage du langage chez l'enfant.

Si votre enfant manque de stimulation, il peut être utile de lui parler, de lui lire des histoires et de l'encourager à s'exprimer librement, sans avoir peur.

Si l'origine du retard de langage est ailleurs, comme un déficit auditif, de la jalousie entre frères et sœurs ou un blocage psychologique, il est préférable de consulter un spécialiste.

banner bebe