Les causes du retard du langage

Maman et petite fille dans un jardin de coquelicot

Souvent, les enfants n'apprennent pas à parler comme ils le devraient ou bien ils ne suivent pas un rythme habituel et arrivent à un certain âge sans savoir parler. Il existe plusieurs raisons à cela et chacune nécessite une réponse différente.

 

L'une des raisons principales pour lesquelles un enfant ne sait pas parler est le manque de stimulation qu'il reçoit. Si votre petit se fait comprendre à travers des signes et des gestes, il n'a alors pas besoin de mots pour pouvoir exprimer ses désirs et ses besoins. Dans ce cas, la meilleure solution est de stimuler le langage de votre petit : parlez-lui, lisez-lui des histoires et essayez de lui faire demander des choses en parlant, en évitant qu'il n'utilise des gestes ou des signes.

Une autre raison importante dans le retard du langage est un déficit d'audition. Une surdité, même partielle, peut être un obstacle à l'apprentissage du langage si elle n'est pas dépistée ni corrigée à temps. Face au moindre doute, le mieux est de consulter votre pédiatre.

Le développement du langage peut aussi être bloqué par un évènement qui aura marqué profondément votre enfant comme, par exemple, l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur. Il existe aussi des cas plus graves dans lesquels un choc ou bien un trauma peuvent bloquer psychologiquement l'enfant.

La jalousie que ressent un enfant est plus ou moins facile à combattre et avec une stimulation adéquate, il parlera bientôt. Cependant, si le blocage de l'enfant a une origine plus complexe ou plus grave, le mieux est de consulter un spécialiste.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Céline

    Pas de panique quand même ! ma fille a 22 mois, elle ne prononce aucun mot, mais elle communique beaucoup! Mon fils faisait la même chose, il n'a pas dit un vrai mot jusqu'à son entrée en maternelle, et d'un coup il s'est mis à parler sans passer par le prélangage. En fait, certains enfants sont très intelligents, et n'arrivent pas à formuler leurs pensées et questions. Mon fils a été détecté surdoué à 5 ans.... Ma fille lui ressemble beaucoup, j'ai rencontré plusieurs enfants comme ça. des enfants qui parlent une langue étrangère à la maison, et un jour, stupéfient tout le monde en parlant normal, d'un coup...