La musique favorise l'apprentissage du langage et le développement des capacités cognitives de l’enfant. Elle est, en outre, excellente pour soulager des troubles comme l'autisme ou la dyslexie. Découvrez tous les bienfaits de la musique !

 


Parce qu’elle transmet des émotions, favorise la créativité et détend, la musique est devenue un élément indispensable pour le développement de l’enfant et ce, dès la vie fœtale.


Musique & bébés : les avantages pour bébé

- Bébé réagit à la musique dès les premiers instants de vie, même dans le ventre de sa maman.

- La musique stimule la fréquence cardiaque de l’enfant et la production d’endorphines (molécules à la capacité analgésique) chez la maman.

- La musique est le langage des nouveau-nés ; en outre, elle contribue à la stimulation de l’ouïe.

- Chantonner et faire écouter de la musique aux enfants, même tout petits, stimule leur envie de s'exprimer et de se faire comprendre. Selon certaines études, en effet, il semblerait que le rythme favorise notablement l’apprentissage du langage au niveau du cerveau de l’enfant.

- C’est la répétition des sons qui permet aux tout-petits d’accéder à la compréhension des mots : la musique est en cela d’une grande aide.

- Les bébés s’expriment de façon intuitive et spontanée à travers des vocalises qui sont comme une musique : une forme de communication qui semble faciliter l'apprentissage du langage et enrichir leur vocabulaire.

- Enfin, certaines études affirment que la musique de Mozart a une influence sur le comportement des bébés et favorise leur développement intellectuel et créatif. C'est ce qu'on appelle « l'effet Mozart ».

Musique & bébés : les conclusions scientifiques

Selon une étude réalisée en Italie et publiée dans la revue scientifique nord-américaine PNAS, comme l’adulte, le nouveau-né réagit très rapidement à l’écoute des premières notes de musique :

- L’observation par résonnance magnétique des réactions cérébrales chez les nouveau-nés au cours de leurs trois premiers mois, a montré un fonctionnement comparable à celui des adultes : autrement dit, il existe une prédisposition spécifique pour la perception des sons musicaux. L’éveil précoce à la musique (par l’écoute) développe le potentiel cognitif et créatif des plus petits en matière de musicalité.

- On sait aujourd’hui que l’éveil précoce par les parents à la lecture active chez l’enfant les zones du cerveau impliquées dans l’apprentissage de cette activité ainsi que dans l’acquisition du langage et localisées principalement dans l’hémisphère gauche ; la musique, en revanche, active l’hémisphère droit du cerveau qui abrite les émotions.

- Les recherches ont montré qu’au cours de sa première année, bébé analyse les stimuli sonores et se sent attiré par les changements de structures harmoniques et rythmiques, qu’il est naturellement prédisposé à apprendre et reproduire. Le même phénomène se produit avec le langage.

- Les experts scientifiques s’accordent à dire que la musique est comme « une nourriture » pour le cerveau et que la sensibilité que l’enfant développe pour la musique peut jouer de façon tout à fait positive sur sa concentration, sa capacité d’attention et sa mémoire. Ainsi, il a été démontré que les enfants baignant très jeunes dans un environnement musical riche et stimulant, produisent, avant les autres, ce que l’on nomme les « lalations musicales » (sortes de vocalises mélodiques) et commencent à chanter dès l’âge de 2 ou 3 ans, alors que l’âge normal se situe autour de 6 ou 7 ans.

- Aujourd’hui, la musique est aussi utilisée comme thérapie pour traiter diverses sortes de troubles d’ordre moteur ou concernant la communication. En effet, l’environnement musico-sonore tient une place importante dans le développement et l’équilibre de l’individu. À travers différentes techniques, la musicothérapie essaye de stimuler et de sensibiliser le patient à l’environnement sonore qui l’entoure.

- Lorsque la maman chantonne, elle entre en symbiose avec les besoins émotionnels de son petit. La musique, en réveillant nos émotions, renforce ainsi le lien affectif qui existe entre le parent et l’enfant : c’est un peu comme prendre son enfant dans ses bras de manière virtuelle.

- Les thérapies musicales sont, en principe, conçues pour toute la famille : la musique permet de mieux répondre aux besoins de l’enfant en atténuant le stress (le cortisol, l’hormone du stress, diminue dès que l’on écoute une musique que l’on aime) et en stimulant la production d’endorphines.

Musique & bébés : Comment éveiller l’enfant à la musique ?

- Laissez votre enfant improviser en découvrant de nouvelles sonorités, en expérimentant et même en créant des sons avec tous les objets qui peuvent lui tomber sous la main. Même s’il fait un peu de bruit, laissez-le s’exprimer librement en restant attentif à ce qu’il fait et en le félicitant pour ses nouvelles productions.

- Jouez en chantant : les plus-petits ont besoin qu’on leur chante et rechante 1000 fois la même chanson, en variant éventuellement la mélodie et le rythme. Avec les plus grands, en revanche, vous pouvez élargir le répertoire et compléter avec des gestes.

- Faites-le participer : encouragez votre enfant à chanter avec vous, à taper des mains ou à jouer d’un instrument. N’hésitez pas non plus à vous adapter en bougeant au rythme de la mélodie quelle qu’elle soit, peu importe.

L’éveil précoce à la musique est une excellente habitude aux multiples bienfaits pour l’enfant : un magnifique cadeau pour l’avenir.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Paul

    Quand nos enfants étaient dans le ventre de maman, je me suis amusé a faire l'expérience de leur faire écouter une musique calme et douce dans l'idée de les calmés quand ils ne seront pas bien. Je me suis bien amusé mais c'est pas suffisant haha ! Du coup, j'ai acheté un clavier (piano pour ordinateur), j'ai bricolé un fauteuil et une table a leur taille pour poser le clavier et ils adorent s'amuser avec. J'ai également acheté une guitare électrique (pour moi) et ils adorent "jouer" avec. Je trouve que c'est super important pour leur développement !

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg