Les bébés nageurs

Maman et bébé à la piscine

La natation pour bébés, encore appelée « bébés nageurs » est une pratique qui favorise la stimulation des bébés. L'activité dans l'eau stimule le développement de la motricité du bébé et aide à renforcer la relation avec les parents.

 

La natation pour bébés ou bébés nageurs est une activité qui favorise la stimulation des bébés et le développement de la motricité chez l'enfant. Vous pouvez commencer les bébés nageurs à partir de 6 mois, quand le système immunologique du bébé est bien développé.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Pour stimuler votre bébé grâce à la natation, nous proposons un « pas à pas » pour toutes les mamans qui veulent pratiquer les bébés nageurs avec leur enfant.

1/ Préparation avant d'entrer dans la piscine

L'eau de la piscine est en général plus froide que la température ambiante. Avant de débuter le cours, il est recommandé de vous asseoir près du bord avec votre petit. Mouillez les pieds, les mains et la tête de bébé et, petit à petit et tout doucement, entrez dans l'eau. Pour éviter un contraste trop brusque de température, vous pouvez préparer votre bébé avec une douche à l'eau tiède.

2/ Comment tenir le bébé ?

Vous devez prendre votre petit en le tenant sous les aisselles, afin que seuls ses pieds touchent l'eau. Vous pouvez ensuite le lever avec un mouvement léger et jouer à « en haut - en bas ». Chaque fois, descendez un peu plus le bébé jusqu'à ce qu'il ait tout le corps plongé dans l'eau.

 

3/ Exercices de relaxation sur un petit matelas

Allongez votre bébé sur le ventre (position du quatre pattes) sur un petit matelas qui flotte sur l'eau (vous pouvez aussi l'asseoir, faites comme il en a envie). Vous pouvez aussi lui donner des jouets pour qu'il joue avec.

4/ Patauger dans l'eau

Soutenez votre enfant sous les aisselles, face à vous, afin de ne pas perdre le contact visuel et faites-le patauger dans l'eau avec ses jambes et ses pieds
 

5/ Bercer le bébé dans la piscine

Cela consiste à bercer votre bébé dans vos bras et à le balader dans l'eau, en maintenant toujours le contact visuel afin qu'il n'ait pas peur.

6/ La flottaison sur le dos

Appuyez la tête de votre bébé sur votre épaule et, avec votre main, soutenez-lui les fesses. Placez votre autre main sur son petit ventre ou sur ses jambes afin de l'encourager à patauger.

7/ Stimuler avec un jouet

Mettez un jeu flottant dans l'eau et éloignez-le un peu puis encouragez votre bébé à l'attraper. À mesure qu'il prend confiance, vous pouvez éloigner un peu plus les jouets.

banner bebe