La capacité à communiquer et à grandir sur le plan émotionnel peut se développer dès le plus jeune âge. Voici comment vous pouvez aider à stimuler l'intelligence émotionnelle de votre enfant.

 

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?

Être émotionnellement intelligent nous permet d'exprimer de manière appropriée notre bonheur, notre tristesse ou notre colère. Cela nous permet aussi de vivre en harmonie avec les autres, d'avoir confiance en nous, d'être préparé pour affronter des échecs ou de savoir accepter une critique, en transformant ces moments en quelque chose de constructif.

Qui a développé ce genre d'intelligence émotionnelle sait percevoir ses capacités, se motiver et affronter les frustrations de la vie. Il dispose également d'une grande empathie, c'est-à-dire qu'il est capable de capter les émotions des autres.

 

Les parents peuvent encourager l'apprentissage émotionnel de leur enfant de deux manières :

1/ Par l'intermédiaire de l'éducation,
2/ Et en donnant l'
exemple.

 

Comment peut-on éduquer les sentiments des enfants ?

Il est possible d'apprendre à un enfant à distinguer et à exprimer ses sentiments. Quand un enfant tombe, il se met à pleurer. S'il veut quelque chose et que vous ne cédez pas, il se met aussi à pleurer. Plutôt que de l'obliger à se taire, de l'ignorer ou de le consoler, vous pouvez établir un échange avec lui et lui faire comprendre que pleurer parce qu'on s'est fait mal ou pleurer pour un caprice sont deux choses différentes.

Les parents doivent apprendre à leur enfant à comprendre les nuances que possèdent les différents sentiments. Vous devez lui enseigner la différence entre le sentiment de mécontentement parce que vous ne lui avez pas acheté un jouet et la tristesse qu'il ressent quand qu'il ne veut pas aller à la crèche ; la mélancolie quand il est rejeté par les autres enfants de son âge et la souffrance quand quelque chose de mal arrive à un être cher.

Maman et papa doivent aider leur enfant à exprimer les émotions qu'il ressent, mais ils doivent aussi être les premiers à extérioriser leurs émotions correctement, car un parent qui adopte des attitudes inappropriées, en criant sur son enfant par exemple, ne va pas aider son enfant à reconnaître ses sentiments.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg