Est-ce mauvais si mon enfant utilise un trotteur ?

Bébé dans son trotteur

Le trotteur permet à l'enfant qui ne marche pas de se déplacer sans effort et sans tomber. Cependant, il est nécessaire de prendre quelques précautions.

 

Le trotteur est un siège monté sur une large base munie de roues. Il peut aider l'enfant dans ses essais pour faire ses premiers pas et vous pouvez l'utiliser entre les 6 et 15 mois de votre bébé, mais pas au-delà de ses 18 mois.

Si vous décidez d'acheter un trotteur, vous devez l'utiliser avec parcimonie et seulement de manière ponctuelle. En effet, si le trotteur est utile pour permettre à l'enfant de bouger tout seul sans que vous soyez en permanence en train de l'aider, il peut aussi présenter certains inconvénients.

- Le trotteur oblige l'enfant à rester sur la pointe des pieds, une position anormale que, bien souvent, l'enfant adopte de manière prolongée dans les mois qui suivent.

- Le trotteur retarde l'acquisition du quatre pattes, c'est-à-dire le mouvement de préparation à la marche.

- Le trotteur empêche l'enfant de faire l'expérience de la chute et de développer son sens de l'équilibre et de la prudence.

- Le trotteur encourage l'enfant à atteindre certaines étapes du développement moteur qui ne correspondent pas à celles de son développement psychologique : ses premiers pas ne reflètent pas son désir d'explorer, mais sont le résultat d'un processus mécanique.

Par conséquent, ce qui peut sembler un instrument pour accélérer la conquête de l'autonomie et qui amuse généralement beaucoup les enfants (et leurs parents), courre le risque de devenir un moyen qui entrave leur croissance de manière harmonieuse et naturelle, sans parler des accidents provoqués par les chocs ou les retournements du trotteur.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
11 Commentaires | Ajouter le vôtre
Charger les commentaires précédents
  • J ai fais. Une fausse couche la semaine dernière j aimerais comprendre pourquoi mais on ne m'a pas fais test urine cvetaine 1 ère prise de sang bêta hcg j aurais aimer savoir si le fait q mes urines sentaient fort et très jaunes étaient la raison ?

  • Invité - Sikhara

    Tellement mauvais le trotteur que faudrait surtout arrêter la pub et dire d'utiliser avec parcimonie, c'est déjà inciter.... Or les gens une fois acquis le trotteur ne savent pas doser. C'est là facilité ils mettent l'enfant dedans et sont débarrassés. Il faut savoir également que beaucoup d'endroits ne vendent plus de trotteur ! Malheureusement les grandes surfaces et autres capitalistes tant qu'ils font de l'argent vendraient même leur mère !!!

  • Invité - Nina

    J en ai utilisé un pour mes 2 enfants: l un à marché à 10 mois et autre à 12 mois. il faut juste l utiliser correctement, ne pas laisser l enfant trop longtemps dedans...

  • Invité - laetitia

    L' article finit bien, le trotteur n' est pas bon pour le développement de l' enfant. Du coup, pourquoi l' inciter en début d'article.. Les enfants ont besoin de se développer à leur rythme, et selon leur capacité. Et ce, pour acquérir une autonomie, et une confiance en soi.. Parole de puéricultrice !

  • Invité - HELENE

    pour notre bébé , 10 mois, le trotteur, sans table de jeu, a été génial depuis ses 8 mois malgré toutes les critiques négatives , 1/2 H par jour, il adore cela et a très vite compris comment tourner, marcher, courrir et s'éssayer à l'autonomie, cela ne l'empêche pas du tout de marcher à 4 pattes et de très bientôt se lâcher debout je pense même que cela l'a aidé et il s relève avec les barreau de son parc et se tient debout tout seul je pense qu'il marchera avant ses 1 an, alors oui je suis sur que le trotteur a été très positif pour lui et je me désole des personnes qui le rejettent systèmatiquement

  • Invité - lululan

    Bonjour, je suis assez surprise même si l'article indique bien tous les inconvénients du trotteur, pourquoi le conseiller , même avec parcimonie , alors que tous les professionnels (pédiatres, kinés...) le déconseillent fortement ? Je pense qu'il est important que les parents soient bien informés et ensuite chacun choisit sa façon de faire. Pour ma part mon pédiatre nous a dit : surtout pas !

  • Invité - Presson noemie

    Pour le fait que l'enfant marche sur la pointe des pieds avec un trotteur et faut il suffit de régler ce dernier a la bonne hauteur.
    Et tout les enfants ne font pas de quatre patte. Je connais plusieurs enfant qui n'ont pas de trotteur et ne font pas de quatre patte mais avance sur les fesses

  • Invité - Stef

    J'ai utilisé un trotteur pour mes 3 enfants, ils ont tous fait du 4 pattes vers 6 mois et marcher seul entre 11 mois et 14 mois. C'est comme tout il ne faut pas en abuser c'est tout

  • Invité - Charlize

    Qd on étaient gamins on en a eu des trotteurs on en est pas mort et jai marché avant mes frères. Faut arrêter de dire que c mauvais tout devient mauvais de nos jours.

  • Invité - Zaza

    Mon aîné ainsi que tous ses cousins on eu un trotteur youpala et aucun soucis il ont tous les 9 marcher avant ou autour de leur 1an ...
    Les recommandations changé tous les ans mon premier a 20 ans aujourd'hui et ma dernière a 9mois et bien j'ai été surprise d'apprendre que tous ce qui était préconisé et que je ferait il y a 20 ans ne l'est plus aujourd'hui ( tour de lit couette trotteur mercurochrome etc....)