Les différents types de quatre pattes



Nous vous détaillons quelles sont les différentes techniques de quatre-pattes des bébés. De la position classique, caractérisée par un déplacement sur les mains et les genoux, aux positions les plus insolites.

Dis-moi comment tu marches à quatre-pattes et je te dirai qui tu es... Si vous regardez comment votre petit se déplace à quatre-pattes, vous pouvez découvrir beaucoup de choses à son sujet. Nous vous expliquons certains des quatre-pattes les plus courants.

La toupie

Comme c'est le cas dans le ventre où le fœtus se déplace de manière circulaire en faisant levier sur le ventre et en balançant le haut du corps ou bien les jambes, certains enfants, lorsqu'ils sont confrontés à leurs premières tentatives de déplacement autonome, essayent de bouger à la manière d'une toupie. Le ventre posé sur le sol, ils bougent les bras, puis les jambes, selon une trajectoire circulaire.

En général, les enfants qui commencent à se déplacer selon cette technique ne choisiront pas la position classique du quatre-pattes lors de leur prochaine étape dans le développement moteur.

Assis

En général, les enfants qui ont commencé à se balancer sur le ventre continuent leur aventure dans la position assise avec une jambe droite et l'autre pliée, et rampent sur leurs fesses bien protégées par la couche. Ce style est héréditaire. En effet, 40% des enfants qui se déplacent de cette façon ont un papa ou une maman qui l'a également fait à son époque... Ce sont des enfants qui commencent généralement à marcher plus tard, vers 18 mois.

 

Le crawl

Si votre enfant était dans l'eau, on pourrait parler d'un mouvement de style « libre ». Environ 2% des enfants commencent à se déplacer en rampant sur le ventre et en amenant d'abord leurs bras puis leurs jambes. Cette intuition les mènera bientôt à effectuer le même mouvement avec le ventre surélevé et à se déplacer à quatre pattes. Un exploit remarquable qui les mènera rapidement au but qu'ils désirent atteindre.

Le ballon

L'enfant commence à tourner sur lui-même, comme un ballon, en s'aidant avec les jambes et les bras. Très vite, il se rendra compte qu'il est beaucoup plus pratique et plus rapide de ramper vers l'avant. Après avoir rampé, il se mettra à marcher à quatre pattes.

Le serpent

Comme s'il s'agissait d'un serpent, mais sur le dos, l'enfant rampe en arrière en faisant onduler le bassin puis les épaules, décrivant ainsi une trajectoire en forme de S. Les cas sont encore moins fréquents que le précédent (seulement 1% des enfants), mais ils précèdent une position plus fonctionnelle.

Le pont

La position du pont est une position dans laquelle l'enfant se cambre sur le dos et, avec le ventre vers le haut, « saute » vers l'avant en s'aidant avec les jambes et les bras. Cette technique ne survient que dans 1% des cas et est bientôt remplacée par un mouvement moins difficile.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Bonjour,
    Je ne comprends pas bien les types de déplacements décrits dans cet article car les vidéos qui sont insérées dedans ne correspondent pas au type de 4 pattes decrit. Mon fils de 8 mois se déplace comme sur la première vidéo mais ce n'est pas ce qui est decrit dans le style "toupie" juste au dessus. Une de vous pourrait elle m'aider svp ?
    Merci d'avance et bon week-end à toutes !
    R

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe