Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Les nouveau-nés ne comprennent pas le sens des mots, c’est la tonalité et la musicalité des sons qui les touche. C’est pourquoi les bébés apprécient tant les berceuses qui les distraient et les calment en même temps. Découvrez l’origine de ces mélodies, leurs bienfaits et comment les chanter à votre bébé.

 

L'origine des berceuses

Les berceuses proviennent d’anciennes civilisations aux traditions orales, même si les mélodies se sont perdues au fil du temps. Leurs variations poétiques sont inépuisables et leur portée bien plus large que le simple fait d’endormir bébé : les berceuses le font sourire, l’amusent, le consolent, l’aident à manger ou le distraient de quelque chose qui pourrait lui faire peur

 

Les bienfaits des berceuses

« Dodo, l’enfant do, l’enfant dormira bien vite… » ou « Une chanson douce que me chantait ma maman… ». Pourquoi bébé s’apaise-t-il lorsque sa maman lui chante ces berceuse ?

Lorsque vous chantez une berceuse, c’est la mélodie, toujours douce et agréable, qu’entend votre bébé ; le texte, lui, est secondaire. En général, les berceuses n’ont pas de signification précise et, la plupart du temps, elles passent d'un sujet à un autre sans lien évident. Mais peu importe, car l’essentiel ce sont les rimes et les assonances.

Les nouveau-nés ne comprennent pas le sens logique des mots, ils se laissent porter par les sensations et la douceur de la voix de leur maman. La mélodie les distraie, les réconforte, les aide à se calmer. Les enfants les reconnaissent parfaitement et bien souvent d’ailleurs demandent qu’on leur chante toujours la même berceuse, même s’il la connaisse par cœur : cela les rassure parce qu’il n’y a pas de surprise, ils savent ce qu’il va se passer.

 

Comment chanter une berceuse ?

Il n'existe qu'une seule façon de chanter les berceuses ou les comptines : avec tendresse. Il est important que votre bébé ressente tout votre amour. Les mamans sont douées pour cela et le font naturellement.

Ne chantez jamais une comptine que vous n'aimez pas : votre bébé le comprendrait très vite au ton de votre voix, à travers les signaux de votre corps et y verrait un message négatif. Lorsque vous aimez telle ou telle comptine ou berceuse, vous insistez naturellement sur certains mots, vous bougez votre corps au rythme des mots, vous souriez et prenez du plaisir à chanter.

C’est de cette manière que les berceuses doivent être chantées : pour le plaisir d'être ensemble et de partager quelque chose que vous aimez et qui vous fait vous sentir bien.

 

(Ça peut vous intéresser : Chanter des berceuses pour bébé)

(Ça peut vous intéresser : Comptines pour enfants)

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé