Mon bébé ne marche pas à 4 pattes

Bébé assis par terre

Votre bébé ne marche pas encore ? L'étape du 4 pattes n'est pas obligatoire dans le développement psychomoteur de l'enfant. Nous vous expliquons tout ce que vous avez besoin de savoir.

 

En général, les bébés commencent à se déplacer en s'appuyant sur les mains et les genoux (c'est-à-dire à quatre pattes) entre huit et onze mois. Cependant, il est important de se rappeler que certains enfants sautent cette étape et se mettent directement debout, prêts à faire leurs premiers pas. Il convient également de souligner que les enfants qui ne marchent pas à quatre pattes n'ont aucune raison de commencer à marcher plus tôt.

Ne vous inquiétez donc pas si votre petit ne montre aucune intention de se déplacer à quatre pattes. D'ailleurs, cette capacité peut être marquée par le caractère de l'enfant. Si le bébé est un peu « paresseux », il ne verra pas l'utilité de se déplacer à quatre pattes. Par conséquent, il est fort probable qu'un jour il se mettre debout et fasse directement ses premiers pas.

Certains enfants apprennent même à marcher à quatre pattes après avoir commencé à marcher. D'autres parviennent à marcher à quatre pattes de manière si satisfaisante qu'ils sont temporairement « désintéressés » par le fait de marcher sur leurs deux pieds. En bref, il n'existe pas règle valide pour tous.

Quoi qu'il en soit, pour favoriser le développement moteur pendant ces mois, il convient d'essayer de stimuler votre bébé en le laissant assis ou allongé sur le ventre, entouré par des jouets. Cela va non seulement l'encourager à se déplacer, mais permet aussi de développer son indépendance et la coordination de ses mouvements.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe