Les étirements musculaires du bébé



Maman qui fait faire des étirements à son bébé

1 Comentarios Comentar

Les étirements sont une série d'exercices doux et soutenus qui favorisent la tonification des muscles et le développement du bébé. Voici comment les réaliser, étape par étape.

 

Si vous regardez bien, quand bébé se réveille, la première chose qu’il fait est d'étirer ses différentes chaînes musculaires de manière intuitive et systématique. Pour le nourrisson, qui n’a pas de grande activité physique dans les premiers mois, l'étirement des muscles est très bénéfique, car:

- L'étirement augmente la flexibilité des muscles, des tendons, des ligaments, de la capsule articulaire, de la peau et des articulations.
- L'étirement tonifie les muscles et favorise leur bon développement.
- L'étirement augmente l'extension et la coordination des mouvements de bébé.
- L'étirement mobilise la circulation sanguine et oxygène les muscles.
- L'étirement produit une sensation agréable.

Si vous faites faire des étirements à bébé, vous devez toujours bien l'observer car il ne faut jamais que cela lui provoque des douleurs, de l'inconfort ou une gêne. Vous devez aussi observer son expression faciale et corporelle et ne pas le forcer s’il semble ne pas être à l’aise.

 Information provenant du livre « Masaje para tu bebé » de Juan Morales, Ed. Hispano Europea.



Photo 1 de

|

1. Jambe gauche

Placez votre main gauche sur la hanche de bébé et, avec votre main droite, soutenez son pied gauche. Réalisez un étirement en douceur vers vous et tenez deux secondes. Relâchez la jambe avec un doux balancement et refaites le même mouvement deux fois de plus.

|

2. Jambe droite

Mettez votre main droite sur la hanche de bébé et, de la main gauche, soutenez son pied droit. Faites un étirement en douceur vers vous et tenez deux secondes. Relâchez la jambe avec un doux balancement et refaites le mouvement deux fois de plus.

|

3. Les deux jambes

Continuez de plier les deux jambes vers le ventre, en prenant les genoux de bébé et en les pliant jusqu’à ce que ses cuisses touchent son ventre. Restez comme cela pendant quelques secondes et relâchez en balançant les jambes. Répétez deux fois.

|

4. Bras gauche

Mettez votre main gauche sur la poitrine de bébé et prenez sa main gauche dans votre main droite, puis tirez doucement vers l’extérieur, en restant ainsi pendant deux secondes. Détendez le bras de bébé avec un doux balancement et répétez deux fois.

|

5. Bras droit

Mettez votre main droite sur la poitrine de bébé et prenez sa main droite dans votre main gauche, puis tirez doucement vers l’extérieur, en restant ainsi pendant deux secondes. Détendez le bras de bébé avec un doux balancement et répétez deux fois.

|

6. Les deux bras

Croisez les deux mains de bébé en les alternant devant sa poitrine, en les relâchant avec un doux balancement lorsque vous réalisez les étirements. Trois fois chaque main.

|

7. Diagonale gauche

Prenez la main gauche de bébé avec votre main droite et le pied droit de bébé avec votre main gauche. Très doucement, croisez sa main et sa jambe à la hauteur de son ventre. Relâchez les deux extrémités avec un doux balancement et réalisez l’étirement deux fois de plus.

|

8. Diagonale droite

Prenez la main droite de bébé avec votre main gauche et le pied gauche de bébé avec votre main droite. Très doucement, croisez sa main et sa jambe à la hauteur de son ventre. Relâchez les deux extrémités avec un doux balancement et réalisez l’étirement deux fois de plus.

|

9. Le buste

Faites un étirement de tout le côté latéral de bébé. Pour ce faire, tenez son épaule gauche avec votre main droite, en évitant qu’elle ne se lève, et croisez sa jambe gauche par-dessus l'autre jambe, et produisant ainsi une torsion du corps.

|

10. Et pour finir

Terminez les étirements avec des balancements entre les jambes, les bras, les jambes-bras et hanches, pour le relaxer.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner bebe