Stimuler l'audition du bébé : les méthodes

Bébé qui rigole

L'oreille est la première voie sensorielle par laquelle le fœtus commence à recevoir des informations de l'extérieur. Vers le quatrième mois de grossesse, le bébé entend déjà, il sera donc très positif de stimuler son audition.

 

Comment stimuler l'audition de bébé ? 

Comment pouvons-nous savoir si notre enfant entend bien? La réponse est très simple : en le soumettant à des stimuli auditifs et en voyant comment il réagit. Afin de stimuler l'oreille du bébé, la stimulation parfaite est la voix de sa maman et de son papa. Parlez-lui en utilisant différents tons de voix, bougez votre bouche, tirez la langue et faites-lui des grimaces qu'il puisse observer. Ainsi, il commencera à identifier le mouvement de la bouche avec les sons produits.
La stimulation de l’audition doit commencer pendant la grossesse. Écoutez différents types de musique et parlez à votre petit ventre. Il est très important que le papa s’adresse aussi au futur bébé pendant la grossesse, parce que, de cette façon, il reconnaîtra la voix de son père à la naissance.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Une autre technique pour stimuler son audition et réussir, ainsi, à stimuler son oreille et obtenir un meilleur développement du langage, est de lui montrer des objets qui font du bruit. Un grelot, une cloche ou un porte-clés feront l’affaire. Tout d'abord, vous devez lui montrer l'objet et lui faire écouter le son qu’il fait. Une fois que le nourrisson identifie le son à l’objet en question, faites-le sonner sans que le bébé ne voie l'objet qui fait du bruit. Vous observerez comment le nourrisson cherche l'objet des yeux, car il a déjà identifié ce son à l’objet concerné.

banner bebe