Durant les premières années, le développement de l’enfant passe principalement par le jeu et le divertissement. Voici quelques jeux pour que les plus petits n’arrêtent pas de rire !

Quand un bébé rit, cela signifie qu’il est heureux, tranquille et qu’il se sent bien dans son environnement. Les jeux qui le font rire sont très variés et dépendent de l'âge et du stade de développement psychologique et cognitif de l’enfant. Nous vous proposons ici des jeux adaptés à chaque âge, pour faire rire votre enfant et stimuler son développement. Que la fête commence !

La petite araignée

(Plus de trois mois)

Comment jouer avec bébé ?

Avec vos doigts, imitez une araignée qui marche et approchez lentement votre main de l’enfant tout en chantant ou en annonçant lentement : « Attention… Zoé, la petite araignée va venir piquer le petit ventre... » (ou le petit bras ou les fesses, etc...). Après quelques secondes d’excitation à attendre, votre bébé adorera les petites chatouilles sur la partie du corps que vous avez indiquée.

Concours de grimaces
(Plus de quatre mois)

Rassemblez papa, les oncles et les grands-pères. Ils se placeront chacun leur tour devant bébé pour exécuter leur plus belle grimace. C’est à celui qui le fera rire le plus. Et ce sera encore plus drôle si bébé vous imite !

L’avion
(Plus de six mois)

Ce jeu est un classique : le papa tient l’enfant sous les bras en lui maintenant le ventre et lui fait faire des vols acrobatiques. Deux éléments indispensables pour ce jeu : Papa doit imiter le bruit de l'hélice et il doit toujours y avoir « un trou d’air » pour rendre le voyage encore plus excitant.

L’hydro-massage
(Plus de huit mois)

Comment jouer avec bébé ?

Avec un petit tube en plastique, type paille ou sarbacane, que vous plongez dans le bain, créez une tempête de petites bulles. Invitez ensuite votre enfant à essayer aussi (il n’y parviendra sûrement pas, mais les petits bruits dans l’eau le feront rire aux éclats). Dans un deuxième temps : le bain à remous. Faites des chatouilles à votre bébé en dirigeant les bulles tout le long de son corps.

Les marionnettes
(Plus de 18 mois)

L'enfant est maintenant capable de comprendre les symboles et est prêt pour sa première représentation théâtrale. Dessinez au feutre, sur de vieilles chaussettes, les visages de toute la famille, en mettant en évidence les principales caractéristiques. Enfilez les chaussettes sur vos mains et imitez des scènes quotidiennes typiques et amusantes (par exemple, quand papa se fâche parce que, comme d’habitude, il ne trouve pas son téléphone).

Ne me fais pas rire
(À partir de 36 mois)

Ce jeu se joue à trois ou quatre : on s’assoit en cercle, sauf celui qui se trouve au centre et doit garder son sérieux tandis que les autres essaient de le faire rire. Il est interdit de le toucher, mais on peut dire des bêtises, faire des grimaces et des bruitages. Si l'enfant qui est au centre se met à rire, même un demi-sourire il doit retourner dans le cercle. Le gagnant est celui qui est resté sérieux le plus longtemps.

Des mots et des mots
(À partir de 4 ans)

Des jeux pour les petits enfants

Dès que l'enfant commence à maîtriser le langage, il prend du plaisir à changer les mots ou à en inventer de nouveaux. Pourquoi ne pas « le forcer » à buter sur les mots avec du charabia ? Vous commencez, afin de donner le mauvais exemple nécessaire. Un autre jeu amusant consiste à chanter une chanson à la mode, d'abord tous ensemble, puis chacun à tour de rôle. Le gagnant est celui qui se trompe avec le plus de fantaisie.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
4 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - carlin

    Bonjour heureuse maman de 7 loulous 6 filles 1 garçon né le 31juillet 2016 je souhaite participer pour gagner un an de couches. Merci pour mon Édouard d amour

  • Je participe pour mon loulou Édouard ne le 31 juillet 2016 .

  • Invité - .

    Je suis la maman de jade. J'ai eu ma princesse Après 12 ans et après 3 fausses couches.je suis contente de ce dont du ciel.et je participe avec vous.

  • Invité - A. et T.

    Bonjour heureuse maman de 2 petits garçons le 1er né le 11 février 2015 et le 2ème le 06 juillet 2017 je souhaite participer pour gagner un an de couches. Merci pour mes bébés d amour :)