Jouer est le «travail» de l'enfant. Une activité qui, en plus de l’amuser, lui permet de découvrir le monde et de développer son esprit.

 


Photo 1 de

|

Quelles précautions faut-il prendre pour s’assurer que le jouet choisi est sûr ?

Un enfant en bas âge porte tous les objets à la bouche et il est impossible de l’en empêcher, d’autant que c’est pour lui une façon de découvrir et d’expérimenter. Il faut donc s’assurer de quelques mesures de sécurité.

Plus l’enfant est petit, plus les jouets doivent être grands (s’il a moins de trois ans, les pièces composant le jouet ne doivent pas avoir un diamètre inférieur à 3,7 cm) afin qu’il ne risque pas de les avaler ou de les inhaler, les couleurs ne doivent pas s’effacer et les pièces ne doivent pas pouvoir se détacher.

Pour les enfants plus grands, il faut faire attention aux piles, doublement dangereuses car elles contiennent des substances toxiques. Si l’enfant est allergique, mieux vaut éviter les animaux en peluche : préférez les poupées en tissu lavables. Il ne faut pas non plus sous-estimer l'odeur : un plastique de mauvaise qualité peut provoquer des nausées, des vomissements et de la toux chez les enfants. Il vaut mieux choisir un seul cadeau de qualité que d’offrir une infinité de jouets inutiles et potentiellement dangereux.

Veillez également à ce que l’emballage du jouet porte toujours l’estampille CE, indique la tranche d'âge et inclue des instructions en français.

|

Les livres sont-ils adaptés aux enfants en bas âge ?

Oui, s’ils sont en carton, en tissu ou en plastique, afin que les pages ne se déchirent pas et que l’enfant puisse les mettre à la bouche sans danger. Vérifiez toujours que l’objet ne porte pas la mention « Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois » et lisez les instructions du fabricant. Et surtout, jouez avec votre enfant, tant pour partager ses découvertes que pour veiller à sa sécurité : la surveillance d'un adulte est le meilleur moyen de prévenir les accidents.

|

Outre l’aspect de la sécurité, quels sont les jouets les mieux adaptés pour les bébés ?

Plus l’objet est simple, plus il plaît à l’enfant qui peut inventer différentes façons de l'utiliser. Les plus petits apprécient les poupées ou les animaux en peluche, dans la mesure, bien sûr, où ils respectent les normes décrites précédemment. Entre 12 et 18 mois, ils aiment les cubes et les jeux de construction avec des grandes pièces.

À partir de deux ou trois ans, on peut proposer de la peinture aux doigts et des craies grasses non toxiques, ou encore des feutres spécialement adaptés pour les petits et pourvus de larges capuchons à trous qui, en cas d'ingestion accidentelle, permettent le passage de l'air et peuvent être extraits par la bouche.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé