La musique, essentielle pour le développement du bébé

Petit enfant avec des écouteurs sur les oreilles

La musique transmet les émotions, encourage la créativité, détend... Elle est devenue indispensable dans le développement du bébé et l'éducation du jeune enfant. Voyons tous les avantages de la musique pour le bébé.

La musique est bénéfique pour le bébé, même lorsqu’il est encore dans le ventre de sa maman. En effet, tout comme l’adulte, dès les premiers instants de vie, le bébé réagit et ressent des émotions en écoutant de la musique. Ce sont là les conclusions d'une étude menée en Italie, soutenu en partie par des fonds de l'Union Européenne et publiée dans la revue scientifique américaine PNAS.

Voici les résultats de cette étude sur les bénéfices de la musique sur le bébé :


Après avoir analysé, par IRM, l’activité cérébrale de nouveau-nés en bonne santé au cours des trois premiers jours de vie, on a constaté que leur réaction est très semblable à celle des adultes. En d'autres termes, il existe une prédisposition neurologique spécifique pour la perception musicale. Écouter de la musique à un stade précoce favorise le potentiel cognitif des plus petits, tant au niveau du développement de la musicalité que de la créativité.

Les bénéfices de la musique sur le bébé

On sait aujourd'hui qu’en éveillant très tôt l’enfant à la lecture, on active les zones du cerveau situées principalement dans l'hémisphère gauche et impliquées dans l'apprentissage de la lecture et du langage ; la musique, en revanche, touche plus l’émotionnel localisé dans l'hémisphère droit.

Les études relatives à l'écoute musicale confirment que pendant la première année, le bébé analyse les stimuli sonores, et est surtout attiré par les changements de structures harmoniques et rythmiques, le prédisposant ainsi à les apprendre. Il se passe la même chose pour le langage.

Les experts coïncident en général sur le fait que les stimuli musicaux alimentent le cerveau, et que la sensibilité que développe l'enfant pour la musique peut avoir des effets positifs sur la concentration, l'attention et la mémoire.

Les bénéfices de la musique sur le bébé

Il apparaît que les enfants qui baignent précocement dans un environnement musicalement riche et stimulant produisent des sortes de « vocalises » avant les autres, et se mettent à chanter vers deux ou trois ans, bien avant la majorité des enfants qui le font vers six ou sept ans.

Aujourd'hui, on utilise la musique comme une thérapie pour traiter des pathologies très diverses liées à des troubles moteurs ou de la communication. L'environnement sonore et musical joue un rôle très important dans le développement et l'équilibre de l'individu. Utilisant différentes techniques, la musicothérapie vise à stimuler la personne en enrichissant l'environnement sonore qui l'entoure.

Lorsque la maman se met à chanter pour son enfant, elle est en phase avec ses besoins émotionnels. La musique est bonne pour la maman et son bébé, car elle renforce les liens affectifs, réveille les émotions et représente une sorte d’étreinte non corporelle qui aide les parents dans leur relation avec leurs enfants.

Les thérapies musicales sont surtout conçues pour les familles : la musique aide à mieux répondre aux besoins des enfants, elle réduit notre stress (le cortisol, l'hormone du stress diminue quand nous écoutons un morceau que nous aimons) et stimule la production d'endorphines (substances du bien-être).

Les bénéfices de la musique sur le bébé

Conseils pour les parents

1/ Laissez à votre enfant la liberté d'improviser : il pourra ainsi découvrir de nouveaux sons, expérimenter et créer avec tout ce qui se trouve à sa portée. Soyez attentif à ce qu’il fait, encouragez-le et laissez-le faire, même s’il fait un peu de bruit.

2/ Jouez en chantant : avec les plus petits, il faut répéter la même chanson plusieurs fois ; vous pouvez essayer de temps en temps de varier la mélodie et le rythme. Par contre, avec les plus grands, il faut élargir le répertoire de chansons et les combiner avec des gestes ou des jeux de mouvement.

3/ Partager l’écoute : pour le stimuler, accompagnez votre enfant lorsque vous écoutez avec lui les comptines, berceuses ou autres morceaux de musique, en chantant, tapant dans les mains ou en jouant d’un instrument de musique. Bougez également avec lui, suivez les mouvements de son corps. Peu importe la musique que vous écoutez. Vous lui faites un cadeau pour la vie en créant ces habitudes dès l’enfance.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé