Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Avez-vous déjà entendu parler de l’« effet Mozart » ? Les œuvres de ce compositeur de génie auraient des effets tout à fait étonnants sur les nouveau-nés. Découvrez toutes les explications dans notre article et profitez d’une heure de musique relaxante pour aider bébé à s’endormir.


Les premiers articles concernant « l'effet Mozart » remontent aux années 90 lorsque des scientifiques nord-américains démontrèrent les effets positifs de la musique de Wolfgang Amadeus Mozart sur les capacités intellectuelles et créatives des bébés.

« L’effet Mozart » : une explication scientifique

Parmi les diverses études existantes sur l’Effet Mozart, on retiendra tout particulièrement celle menée par Don Campbell, un chercheur qui a proposé de stimuler musicalement le fœtus dans le ventre de sa maman.

La théorie de Campbell part du principe que le système auditif du bébé se développe au cours du 5ème mois de la grossesse et qu’à partir de ce moment, le bébé commence à réagir aux stimuli sonores. Selon les observations du scientifique, écouter du Mozart stimulerait le développement intellectuel, physique, émotionnel et créatif du nouveau-né ; cela permettrait en outre de renforcer le lien entre la mère et son bébé. Un effet qui se prolongerait pendant les cinq premières années de vie de l’enfant…

(Ça peut vous intéresser : Les bienfaits de la musique sur le bébé pendant la grossesse)

 

Auparavant, dans les années 1950, le chercheur Alfred Tomatis avait également étudié les effets de la musique classique sur le cerveau ; il avait ainsi développé une méthode, qu’il avait baptisée de son nom, et qui consistait à utiliser les mélodies de Mozart pour traiter les maladies chez les enfants et les adultes.

S’il est reconnu que la musique de Mozart est relaxante pour le bébé et peut avoir des effets positifs sur sa capacité de concentration et sa créativité, plusieurs scientifiques de l'Université de Vienne démentent en revanche dans la revue Intelligence, l’affirmation selon laquelle les mélodies de Mozart amélioreraient l'intelligence des bébés. Il n’existe en effet  aucune preuve tangible que la musique agisse sur la capacité de représentation spatiale des enfants.

« L’effet Mozart » : quels avantages pour les nouveau-nés ?

Selon les diverses études menées tout au long du XXième siècle, voici les avantages qu’aurait la musique de Mozart :

1/ La musique de Mozart augmente la capacité de réception du cerveau

La fréquence des instruments de musiques utilisés et la cadence des pièces écrites par Mozart auraient le pouvoir de rendre le cerveau plus réceptif, en particulier au niveau de certaines zones de l'hémisphère droit, liées à l'espace.

2/ La musique de Mozart stimule le cerveau en activant les neurones

Les caractéristiques uniques des compositions du célèbre musicien stimulent le cerveau comme aucune autre : la pureté des sons, l’harmonie des notes, la cadence, le son... Tout ce qui fait de Mozart un compositeur inimitable.

3/ La musique de Mozart favorise la capacité de concentration des enfants

Habituer l'enfant à écouter du Mozart en musique d’ambiance (par exemple alors qu’il joue à la maison) améliore sa capacité à se concentrer sur ce qu’il fait.

(Ça peut vous intéresser : Enfants hyperactifs : symptômes et conseils pour les parents)

4/ La musique de Mozart stimule l'attention et la mémoire

Selon diverses études, les caractéristiques toutes particulières de la musique du compositeur stimuleraient la mémoire et l’attention de l’enfant.

5/ La musique de Mozart améliore la créativité

Écouter des mélodies de Mozart développe la créativité des plus petits permettant à l’esprit d’être plus fluide et donc disposé à la création.

6/ La musique de Mozart stimule le rythme cardiaque du fœtus dans le ventre de sa maman…

… et génère des endorphines qui permettent de renforcer le lien entre la mère et son enfant.

7/ La musique de Mozart stimule l'ouïe de bébé

L’enfant qui est tout petit sensibilisé à la musique de Mozart présente une meilleure disposition et de plus grandes facilités pour différencier des mélodies et pour comprendre des langues étrangères.

8/ La musique de Mozart favorise l’estime de soi

La musique permet aux plus petits d’exprimer leurs émotions : pleurer, rire, ressentir de la peur ou de la joie, etc… En outre, le rythme musical invite à danser et à se laisser aller.

9/ La musique de Mozart favorise l'apprentissage du langage

La musique de Mozart aide les bébés à s’exprimer intuitivement et spontanément à travers des vocalises imitant les sons musicaux.

10/ La musique de Mozart détend l'enfant et l’aide à mieux dormir

Certaines des mélodies du compositeur sont particulièrement relaxantes et ont le don de calmer et de détendre bébé, pour l’aider à profiter d'un sommeil réparateur.

Écoutez 1 heure de Mozart avec bébé et… Faites de beaux rêves !

 

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé