Les jeux de bébé qui aident à son développement

Un bébé qui joue

 On peut penser que, au cours des premiers mois, un bébé ne fait que manger et dormir, mais ce n’est pas le cas ! Dès sa naissance, il est important de communiquer avec bébé, mais aussi d'interagir avec lui pour stimuler ses sens.

 

Dès la naissance, bébé commence à sentir la chaleur de la peau de sa mère, à sentir les odeurs et à entendre des voix : ses sens sont stimulés et ils se développent. Le développement des sens de bébé est très important au cours des premiers mois, par des jeux qui aident à stimuler ses cinq sens.

 

(Ça peut vous intéresser : 5 jeux amusants et stimulants)

 

De 0 à 6 mois

Au cours des 6 premiers mois, vous pouvez utiliser différents moments de la journée pour jouer avec bébé. Par exemple, lorsque vous avez bébé dans les bras, parlez-lui et dorlotez-le pour éveiller sa curiosité sur ce qui l’entoure. Bercer bébé, l’allaiter, lui donner votre doigt pour qu’il l’attrape ou qu’il le touche vont stimuler son sens du toucher.

Le berceau est l'endroit où le bébé passe le plus de temps et les mobiles, les portiques, les peluche et autres jouets vont stimuler sa vue, son ouïe et son toucher, et vont aider bébé à découvrir les relations entre la cause et l'effet. Si, en plus, vous changez ses jouets de place de temps en temps, cela l’aidera à découvrir de nouveaux stimuli.

Pour dormir, bébé doit être sur le dos mais, quand il est éveillé, vous pouvez le mettre sur le ventre, ce qui contribuera à améliorer le tonus musculaire et prévenir les déformations de sa tête. Lorsqu’il est sur le ventre, montrez-lui un jouet et amusez-vous à le cacher en le recouvrant avec un tissu puis montrez-le lui à nouveau. Bébé va adorer ce cache-cache ! Faites également rouler les jouets sonores ou secouez un hochet pour qu’il le suive avec ses yeux.

Un autre moment idéal pour stimuler les sens de bébé est avant le bain, pour le détendre et l’amuser. Entendre le bruit de l’eau quand elle coule, sentir l'odeur du savon ou voir les jouets flotter sur l’eau stimule ses sens.

Pendant les promenades, bébé perçoit d'autres parfums, d'autres couleurs et d'autres sons, il perçoit le changement de température, voit d'autres mouvements et textures, d'autres éléments tels que le sable ou les feuilles, et il peut profiter des balançoires.

 

(Ça peut vous intéresser : Jeux pour stimuler votre bébé dans la salle de bain)

 

À partir de 6 mois

Pendant les premiers mois, la principale nourriture pour les bébés est le lait maternel mais, après 5 ou 6 mois, vous pouvez commencer à lui faire goûter différents aliments et à lui faire découvrir de nouvelles saveurs. Laissez-le prendre la nourriture dans ses mains et l'amener à sa bouche, faites-lui faire découvrir des plats chauds et froids, sucrés et salés, durs et mous… Tout cela sera très amusant pour bébé.

Vous pouvez aussi jouer avec une lampe de poche pour réduire les formes et faire des ombres. Cela aide à développer les muscles des yeux et à apprendre de nouveaux mots. Et pour développer la coordination entre les yeux et les mains, rien de tel que faire exploser des bulles de savon !

 

(Ça peut vous intéresser : Les fascinants 1.000 premiers jours de bébé)

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe