Comment aider bébé à s’assoir tout seul ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Aider bébé à s'assoir tout seul

Être assis, c’est à la fois une position active et une position de repos. Le passage chez un bébé, de la position sur le dos à la position assise est une des transitions qui excitent le plus les parents. Quand bébé arrive à s’asseoir tout seul, c’est comme si le monde était à sa portée.

Comment l’aider à passer le cap ?

 

Quand un bébé est-il prêt pour s'asseoir ?

A partir de 6 mois, bébé peut s’asseoir mais doit encore être retenu par des coussins. Entre 6 et 9 mois, son dos est suffisamment mature pour maintenir tout son buste dans la position assise. Il est donc inutile et même dangereux de l’obliger à se mettre en position assise avant cet âge, même si vous voyez qu’il tente de se relever sans aide. Rappelez-vous que le développement de l’enfant se fait naturellement et à moins d’un trouble neurologique, votre enfant voudra s’asseoir un jour. En précipitant la position assise, vous risquez de lui faire mal ou de le blesser.

A partir de cet âge, votre bébé aura envie de s’adapter à l’environnement et découvrira qu’il est capable de bouger. C’est vers l’âge de 9 mois qu’il se maintiendra droit sans aucune aide. Restez toutefois attentive à se posture pour éviter la survenue de difformités au niveau de la colonne vertébrale. Notez également que le développement des bébés est différent : l’un peut s’asseoir plus tôt que l’autre.

Les avantages de la position assise chez bébé

Une posture correcte en position assise peut offrir les avantages suivants à votre bébé :

• Un maximum de confort et de sécurité.

• Une prise de postures symétriques, qui prévient les altérations et les déformations musculaires et osseuses.

• Une meilleure respiration, un plus large champ visuel et un champ visuel plus dégagé, et une perception plus avantageuse de l’environnement.

• Un gain d’autonomie maximale avec le minimum d’énergie.

• Une bonne image corporelle, saine et attractive.

• Un excellent développement moteur et des relations sociales plus engagées.


Comment aider le bébé à s'asseoir ?

Si bébé est capable de rester assis, sans soutien, il sera en mesure d'atteindre plus efficacement les objets à proximité et d'explorer ce qui l'entoure. Cette exploration aiguisera ses capacités de mémorisation et d’analyse, et contribuera à un meilleur développement cognitif.

Avant d’essayer d’aider votre bébé à s’asseoir, assurez-vous que la musculature de son dos soit renforcée.
Appliquez les exercices suivants pour exercer la musculature dorsale de votre enfant.

• Allongez bébé sur son ventre sur un tapis d’éveil. Cette position va l’encourager à se retourner sur le dos. Servez-vous d’un jouet pour l’inciter à bouger. Vous pouvez aussi lui caresser le dos ou le chatouiller pour qu’il se tourne d’un côté ou d’un autre.

• Avec votre bébé assis sur vos genoux, vous le tenez par le dos. Relâchez la prise pendant quelques secondes tout en gardant vos mains sous ses aisselles au cas où il aurait besoin qu’on le retienne. Faites cet exercice en chanson, cela l’amusera encore plus.

• Une fois que bébé réussit à s’asseoir tout seul sur son tapis, éparpillez des jouets autour de lui pour l’inciter à les attraper et à revenir dans sa position initiale.

Tant que votre bébé n’arrive pas à s’asseoir tout seul, évitez de le mettre sur une chaise haute ou sur le canapé. Vous risquez de le faire tomber ou de laisser des séquelles dues à une mauvaise posture.

Les moments où le petit enfant tente de garder son équilibre tout seul sont très importants s’il est en confiance et vous sent près de lui. D’une part il n’aura pas peur et par ailleurs il pourra développer des sensations d’équilibres qui sont la base de la station debout quelques mois plus tard ainsi que les muscles latéraux qui l’aideront dans son développement physique statique et dynamique.

 

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé