Comment aider bébé à s’assoir tout seul ?

Deux bébés assis côte à côte

La position assise est l'une des positions de base que nous utilisons tous dans notre vie quotidienne. Mais à quel âge apprenons-nous à acquérir cette posture et comment apprendre à bébé à s'asseoir tout seul ?

 

Entre 6 et 9 mois, bébé acquiert la maturité nécessaire pour commencer à effectuer certaines tâches de façon autonome. L'une de ces tâches consiste à apprendre à s'asseoir tout seul et à rester dans cette position assise sans aide. Pour bébé, l'acquisition de cet apprentissage se réalise naturellement grâce à son envie de s'adapter à l'environnement qui l'entoure.

 

Quand un bébé est-il prêt pour s'asseoir ?

Bien que bébé acquière cette capacité à s’assoir à partir de 9 mois, le développement de chaque enfant est différent. Par conséquent, ne forcez pas votre bébé à s’assoir car il pourrait se blesser. De plus, lorsqu’il commence à s’asseoir tout seul, il est essentiel que vous soyez attentive à la posture que bébé utilise afin d’éviter les futurs problèmes de déviation de la colonne vertébrale et des hanches.

Vous savez que votre bébé est prêt pour s’assoir s'il est capable d’être assis dans sa poussette lors de la promenade ou si, lorsqu’il est sur le dos, bébé peut se retourner sur le ventre, et vice versa.

 

Les avantages de la position assise

Une posture correcte en position assise peut offrir les avantages suivants à bébé.

• Cela apporte à bébé un maximum de confort et de sécurité.

• Cela favorise la prise de postures symétriques, qui prévient les altérations et les déformations musculaires et osseuses.

• Cela améliore la respiration, le champ visuel et la perception de bébé.

• Cela permet à bébé de gagner une autonomie maximale avec le minimum d’énergie.

• Cela induit une bonne image corporelle, saine et attractive.

• Cela améliore le développement moteur et les relations sociales.

 

(Ça peut vous intéresser : Comment aider bébé à faire ses premiers pas)

 

Comment aider le bébé à s'asseoir ?

Si bébé est capable de rester assis, sans soutien, il sera en mesure d'atteindre plus efficacement les objets à proximité et d'explorer ce qui l'entoure. Ces actions l’aideront à améliorer son développement cognitif et à développer diverses capacités, telles que penser, mémoriser, assister, etc.

Mais, pour amener bébé à maintenir cette position, il faut que la musculature de son dos soit renforcée. Pour cela, vous pouvez lui « faire faire » les exercices suivants :

• Placez bébé sur un tapis d’éveil, allongé sur le ventre et pour l’encourager à se retourner par lui-même, montrez-lui un jouet, faites-lui des caresses, des chatouilles, qui le feront se tourner légèrement à gauche et à droite, etc.

• Asseyez bébé sur vos genoux, tenez-le par le dos et lâchez-le pendant quelques secondes en chantant une chanson typique comme « À dada sur mon bidet », tout en maintenant vos mains sous ses aisselles pour le retenir au cas où il partirait en arrière.

• Une fois que bébé réussit à rester en position assise, placez des objets autour de lui pour l’inciter à les attraper et à revenir dans sa position initiale.

 

Si bébé n’arrive pas encore à rester assis tout seul, il n’est pas conseillé de l’assoir dans une chaise haute ou de l’installer sur le canapé entre les coussins, puisqu’en plus d’avoir une posture mauvaise pour son dos, il risque de tomber involontairement.

 

(Ça peut vous intéresser : Choisir la chaise haute de bébé)

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe