Devenir mère, mais pas que !

Une famille heureuse

Devenir mère est une étape clé dans la vie d’une femme ; un virage qui peut se ressentir au quotidien comme un véritable ouragan! Comment ne pas s’oublier et conserver un réel équilibre de vie ?

Réponse du Coach

Nous sommes tellement occupées à accepter, intégrer, gérer ce nouveau rôle que nous avons parfois du mal à tout concilier. Il nous est difficile d’équilibrer les différentes facettes qui occupent aujourd’hui notre vie.

Doucement, il faut donc réapprendre à se connaître, se découvrir dans ce nouveau statut de mère et de femme. Pour construire ce nouvel équilibre, des transactions et des ajustements sont nécessaires.

Pour cela, il faut en premier lieu se reconnecter avec les domaines clés de notre vie (couple, famille, amis, loisirs, travail, etc.).  

Anne-Laure Gandara, coach en périnatalité, nous explique comment elle accompagne ces jeunes mamans dans ce changement : “Afin de prendre du recul et de pouvoir entrevoir où il serait bon d’opérer un changement pour atteindre un meilleur équilibre de vie, je travaille souvent à l’aide d’un exercice de coaching très simple, un schéma en forme de roue regroupant tous les domaines de vie.

Je demande à la personne d’évaluer le temps qu’elle consacre actuellement à chaque domaine ; par exemple, le temps qu’elle a consacré à ses amis au cours de la dernière semaine. Ensuite, nous refaisons le même schéma en répondant à la question suivante: combien de temps souhaiteriez-vous passer dans chacun des domaines de votre vie pour vous sentir épanouie, satisfaite? »

5596-concilier-vie-privee-vie-professionnelle

La comparaison des 2 roues révèle l’équilibre ou le déséquilibre présent dans notre vie quotidienne. Chaque personne détecte clairement les endroits où elle accorde plus (trop ?) d’énergie et de temps et inversement, ceux qui mériteraient plus d’investissements.

« Le coaching est un processus basé sur l’action et la mise en pratique des enseignements observés. » précise Anne Laure Gandara. « Ainsi en fin de séance, nous définissons ensemble une “mission” et un “engagement” quant à sa réalisation. Cela peut être par exemple: organiser dans la semaine un diner entre amis, passer une soirée avec son conjoint sans “parler bébé”, prendre minimum 10mn pour soi chaque jour, aller faire une promenade dans la nature… Nous pouvons faire une infinité de petites ou grandes choses pour reconstruire notre équilibre de vie ! »

Mieux répartir notre temps en prenant également en compte nos besoins permet de se ressourcer, de puiser de l’énergie et des forces pour concilier et vivre plus sereinement chaque facette de notre vie.

Finalement, pour obtenir de la satisfaction et du plaisir, devenons bons gestionnaires de notre temps ! Accordons le temps nécessaire aux rôles qui nous comblent tout en limitant ceux qui nous apportent de l’insatisfaction.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Anne-Laure Gandara, coach spécialisée en périnatalité (annelaure.gandara@gmail.com) ou vous rendre sur https://alg-coaching.com/fr/


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe