Gérer sereinement la reprise du travail

Une femme qui travaille

Je vous contacte car je rencontre un obstacle qui m'angoisse terriblement. Je suis maman d'un bébé de 13 mois et je dois, d'ici 2 mois, retrouver un emploi via la mission locale où je suis suivie. Je suis sans emploi depuis bientôt 2 ans et n'ai jamais laissé mon bébé.

 

Je suis angoissée, même je sais bien que le travail me fera du bien. Je ne sais pas comment faire pour accueillir cette nouvelle de façon positive. Avez vous des conseils à me donner ?

Merci beaucoup !

 

Réponse du coach

Sachez tout d'abord que votre sentiment est partagé par de nombreuses mères. Il est tout à fait normal de se sentir tiraillée entre envie ou nécessité de travailler et angoisses ou culpabilité à l'idée de laisser son enfant. Votre volonté de parvenir à "accueillir cette nouvelle de façon positive" est la meilleure stratégie. Vous êtes exactement sur la bonne voie ! Ressasser ce changement dans votre quotidien ne sert à rien, il faut l'accepter, le positiver.

Plus vous accepterez et assumerez votre nouvelle situation, mieux vous vous sentirez, et mieux votre enfant vivra sereinement cette nouvelle organisation. Pour cela, anticiper et se préparer à la séparation est la meilleure façon de vous tranquilliser, vous et votre bébé.

- Établissez une relation de confiance avec la personne ou l'établissement qui s'occupera de votre bébé en votre absence. Si votre enfant vous sent en confiance, il vivra mieux cette séparation.

- Essayez de faire en sorte que la séparation ne soit pas trop brutale. Quelques heures d'adaptation avec vous puis, petit à petit, des moments où vous le laissez tout seul, permettent une transition plus en douceur.

- Profitez de ces petits instants pour vous changer les idées, pour prendre soin de vous avant le grand saut. Faites vous plaisir, vous n'en serez que plus épanouie en retrouvant votre bébé !

- Expliquez à votre enfant, avec des mots simples, la raison de votre absence, et rassurez-le en lui disant que vous viendrez le chercher.

- Vous pouvez également lui laisser son doudou, bien sûr, mais pourquoi pas un petit foulard avec votre parfum ou son jouet préféré.

 - Surtout, soyez confiante, montrez à votre bébé que tout va bien se passer. Enfin, rassurez-vous, vos sentiments et vos angoisses s'estomperont très vite et vous savourerez encore plus intensément les retrouvailles et chaque moment passé ensemble.

J’espère que ces quelques pistes vous seront utiles.

https://alg-coaching.com/fr/


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe