Nous vous expliquons toutes les propriétés, les bienfaits et les variétés d'un aliment si riche comme la courgette. Introduisez-là dans votre alimentation!

 

Les variétés de courgette qui peuvent être trouvées sur le marché sont nombreuses: il y a des courgettes de forme allongée ou arrondie, et leur couleur peut varier du vert foncé au jaune, et avoir un aspect homogène, nervuré ou ponctué de points. D'un point de vue nutritionnel, il n'y a pas de grandes différences entre une variété ou une autre.

Pour acheter un bon produit, il est important de s'en tenir à certains critères de sélection, qui sont toujours les mêmes: d'abord, préférez les produits pas trop grands (vu qu’elles sont plus savoureuses et ont moins de graines), ensuite, la peau doit être brillante et ne pas présenter de coups, et, enfin, le légume doit être dur et croquant.

 

Comment choisir la courgette ?

En fait, la courgette est le fruit d'une courge qui est récoltée quand elle est encore verte, c’est-à-dire, immature. Son goût est très doux, ce qui en fait l'un des légumes les plus polyvalents dans la cuisine. Il se caractérise principalement par sa légèreté et sa haute digestibilité. Il fournit très peu de calories (100 g de courgettes ne contient que 11 kcal), puisque qu’il n’a pratiquement pas de matières grasses, et fournit une quantité minimale de protéines et de glucides. La courgette est également pauvre en fibres, mais est une excellente source de sels minéraux: elle est riche en potassium et en calcium ainsi qu’en vitamine C, un facteur protecteur important. En revanche, elle ne contient pas beaucoup de sodium, ce qui en fait un légume idéal pour les personnes hypertendues.

 

Quand introduire la courgette dans l'alimentation de l'enfant ?

Après cinq ou six mois, la courgette peut faire partie de l'alimentation de l'enfant. Elle est excellente pour la préparation des premiers bouillons de légumes ou comme ingrédient dans les soupes et purées de légumes. Sa saveur douce, combinée à celle de la carotte et de la pomme de terre, rend ce légume idéal pour que le bébé réalise ses premiers « tests » avec les purées de légumes.

 

Comment se conserve et se cuisine la courgette ?

Il est conseillé de consommer la courgette juste après l’avoir achetée ou au maximum 2 à 3 jours après. Dans tous les cas, vous pouvez la conserver au réfrigérateur, même pendant une semaine, bien lavée et sèche. Vous n’avez pas besoin de la peler, il suffit de bien la laver et d’enlever les deux extrémités. Généralement, elle se consomme cuisinée (à la vapeur, bouillie ou sautée), mais les plus petits morceaux peuvent se consommer crus, en salade.

 

Fiche nutritionnelle de la courgette

Que contient 100 grammes de courgettes ?

Energie (kcal): 11

Eau (g): 93,6

Protéines: 1,3

Lipides (g): 0,1

Glucides (g): 1,4

Fibre: 1.2

Sodium (mg): 22

Potassium (mg): 264

Fer (mg): 0,5

Calcium (mg): 21

Vitamine A (mcg): 6

Vitamine C (mg): 11

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé