Maux d’estomac ou problèmes de sommeil ? Les boissons chaudes sont réconfortantes en cas de maladie chez les grands et les petits. Les infusions pour enfants soulagent de plusieurs maux, certains étant plus connus que d’autres. Faisons le point sur les bienfaits de ces tisanes, d’autant plus qu’elles sont maintenant très faciles à préparer.

Infusions pour une bonne digestion des enfants

Les coliques, les flatulences, les diarrhées peuvent disparaître à coup d’infusions. En effet, beaucoup de plantes ont des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques sur le tube digestif. L’infusion de fenouil est indiquée pour les maux de ventre chez les nourrissons à raison de 5 à 10 graines pour 30 ml d’eau bouillie. Il ne faut donner l’infusion de fenouil à boire à bébé qu’une fois qu’elle est complètement refroidie. En prévision des prises de la journée, il faut donc en préparer bien à l’avance.

Une infusion de camomille romaine mélangée au biberon d’eau calme les coliques d’un bébé dès son premier mois. Cette plante s’associe très bien au fenouil. Elle est également d’une grande aide en cas de constipation. Un bébé de 1 mois peut en prendre à raison de 2 cuillères à soupe dans le biberon. Chez un enfant plus grand, l’huile essentielle de camomille noble sert au massage abdominal pour stimuler le transit.

Infusions pour les troubles du sommeil d’un petit enfant

L’infusion de mélisse est indiquée pour soigner les perturbations du sommeil chez bébé jusqu’à 2 ans, notamment pour les difficultés d’endormissement. L’infusion de fleurs de tilleul dispose de vertus sédatives en plus d’être antispasmodique et vasodilatatrice. Elle est apaisante et favorise le sommeil, tant en durée qu’en profondeur.

Comment habituer les enfants aux infusions ?

L’idée d’accepter des infusions n’est pas innée chez les enfants. Si votre tout-petit rechigne à avaler un breuvage au goût prononcé, commencez par lui offrir une boisson aromatisée aux fruits. Le rooibos, cette plante aromatique venue des tropiques, est aussi parfaite car elle ne contient pas de théine et son odeur est attirante. Sa teneur en oligo-éléments en fait une boisson parfaite pour calmer bébé le soir. Les enfants aiment les boissons sucrées mais ils risquent alors d’avoir des caries trop tôt. La pointe de sucre peut être remplacée par du miel (mais attention à l’âge de l’enfant car le miel n’est pas conseillé pour les tout petits) ou du sirop d’agave.

Quid des allergies aux infusions pour enfants

Les infusions pour enfants sont formulées de manière à être faciles à préparer. Le dosage doit être correct pour ne pas risquer de provoquer des réactions allergiques. Si votre enfant a déjà une allergie connue à une plante en particulier, il est préférable de ne pas lui administrer, même diluée.

Que retenir à propos des infusions pour enfants ?

Les tisanes constituent d’excellents remèdes pour les petits bobos du quotidien. Elles peuvent être données aux tout-petits, mais toutes les plantes ne conviennent pas aux enfants. Faites aussi attention au dosage. Une tisane trop concentrée peut provoquer des effets secondaires incontrôlés. Pour la sécurité de votre enfant, choisissez toujours des infusions de plantes issues de l’agriculture biologique. Soyez également prudente par rapport au sucre raffiné. Ne comptez pas le thé comme une infusion pour enfant. Sa teneur en théine, une substance fortement excitante, peut provoquer des troubles du sommeil chez les petits.

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé