Enseigner à votre enfant à manger sainement est essentiel pour qu'il devienne un adulte qui prend soin de lui et se soucie de sa santé. Voici quelques conseils pour enseigner à votre enfant l'importance d'une bonne alimentation.

 

1. Un peu de tout

Manger un peu de tout est essentiel pour se nourrir correctement. Encouragez votre enfant à essayer différentes saveurs et textures, en insistant sur les aliments les plus sains (tels que la viande, le poisson ou les légumes) et en évitant une consommation excessive de ceux qui ne le sont pas tellement (bonbons, pâtisseries, boissons gazeuses).

 

2. L'importance d'une alimentation saine

Expliquez à votre enfant combien il est important de manger sainement pour se sentir bien. Il est important que vous ayez des fruits, des légumes, des légumes secs, des céréales complètes, du poisson, etc. à la maison, pour que votre enfant comprenne quels sont les aliments sains.

 

3. Un petit-déjeuner complet et un dîner léger

Vous devez apprendre à votre enfant l'importance de prendre un petit-déjeuner complet, varié et équilibré. C’est le premier repas de la journée et celui qui fournit une plus grande énergie, il doit donc être complet. En revanche, le dîner doit être plus léger pour faciliter la digestion et aider l’enfant à dormir la nuit. Evitez les dîners lourds (ragoûts ou fritures) et misez sur la consommation de légumes, de poisson, de fruits, etc.

 

4. Manger lentement

Une autre valeur que vous devez inculquer à votre enfant est l'importance de manger lentement, en savourant chaque plat. Manger en prenant son temps permet d'avoir une bonne digestion, parce que les aliments sont mieux ingérés et l'estomac a moins de travail à faire dans le processus de digestion.

 

5. Expliquer à votre enfant ce que vous savez

Expliquez à votre enfant les rôles joués par les aliments dans le corps, quels sont les plus nécessaires, comment ils doivent être cuisinés. Vous pouvez lui montrer une pyramide alimentaire pour qu’il comprenne l'importance de chaque aliment. Vous pouvez également le laisser vous aider à préparer le repas ou faire les courses pour qu’il apprenne et comprenne mieux l'ensemble du processus.

 

6. Donner l’exemple

Expliquer ne fait pas tout, vous devez aussi montrer les bonnes habitudes pour que votre enfant suive vos directives et les considère comme quelque chose de bien. Il est important que votre enfant vous voie manger des légumes ou des fruits, par exemple.

 

7. Des idées originales pour que votre enfant mange mieux

Bien que vous lui expliquiez beaucoup de choses, si votre enfant n'aime pas un aliment, il vous sera difficile de le lui faire manger. Pour réussir à ce qu’il le mange, vous pouvez combiner les aliments qui lui plaisent le moins avec ceux qu’il préfère et les cuisiner de façons différentes ou les présenter de manière originale.

 

8. Manger en famille 

Donner l'importance qu'elle mérite à l'heure du repas et manger, dans la mesure du possible, en réunissant la famille est important pour l'enfant. Ainsi, il comprendra l’importance du rituel du repas et goûtera plus de saveurs et de textures que s’il mangeait seul.

 

9. Garder à l'esprit ce que votre enfant mange à l'école

Si votre enfant reste manger à l'école, informez-vous du menu du restaurant scolaire. De cette façon, vous pourrez élaborer un régime alimentaire équilibré et varié qui complète ce qu’il mange à l'école.

 

10. Respecter l'appétit de votre enfant

S’il n’a pas faim, ne le forcez pas à finir son assiette. Assurez-vous qu’il fait au moins trois repas consistants par jour et un total de cinq (petit-déjeuner, collation en milieu de matinée, déjeuner, goûter et dîner).

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé