En été, les enfants peuvent perdre l’appétit car le corps des enfants modifie leurs besoins. Nous vous proposons quelques conseils pratiques.

 

 
1. En été, on brûle moins d'énergie, pour maintenir une température corporelle constante par rapport à lorsqu’il fait froid et, par conséquent, le corps a besoin de consommer une quantité inférieure de calories par l'alimentation.

Chez les enfants également, la chaleur a tendance à réduire le besoin de calories et, donc, l’appétit. Il est normal que les enfants mangent moins et avec moins d'enthousiasme, et il ne faut pas les forcer à faire autrement. Quoi qu'il en soit, il est courant d'alterner des moments de rejet presque total de la nourriture avec d’autres dans lesquels les enfants ont même plus d'appétit que d'habitude. Il faut respecter leurs rythmes et leur capacité à s'autoréguler.

 

2. Les changements dans le régime alimentaire, comme le sevrage, doivent-ils être évités en été, surtout pendant les vacances?

L'été n'est pas le meilleur moment pour commencer le sevrage. La chaleur et parfois la canicule, peuvent déranger le bébé, surtout si l'on ajoute à cela que, au lieu de la tétée de toujours, le bébé se retrouve avec une cuillère dure et froide et avec de nouveaux aliments, des goûts étranges et difficiles à avaler. Il est préférable de retarder l'introduction de nouveaux aliments jusqu’au retour à la maison, lorsque la routine tranquillisante et l'atmosphère familiale facilitent les premiers essais de nourriture solide.

 

3. Si, pour le petit-déjeuner, l'enfant ne veut plus prendre le lait de toujours, quelles alternatives sont conseillées en été?

En été, le meilleur substitut au lait est le yaourt, en raison de sa consistance crémeuse et de sa saveur délicate, qui est frais et agréable. Une autre alternative est le smoothie aux fruits, qui « déguise » le goût du lait et lui donne la douceur et la saveur des fruits. Le calcium se trouve dans d'autres aliments (fromage frais, légumes, légumes secs, fruits secs, etc.) et même l'eau peut être une grande source de ce minéral.

 

4. Est-ce que remplacer le yaourt ou les fruits par une crème glacée pour le goûter de l’enfant peut être une idée ? Quel type de crème glacée? Est-ce qu’on peut parfois l’utiliser comme substitut au déjeuner ou au dîner?

Donner à l'enfant une glace pour le goûter, au lieu d'un yaourt ou un fruit, n'a pas d’avantages particuliers, du point de vue nutritionnel, mais ne pose pas pour autant de problèmes. Comme substituts du yaourt, les crèmes glacées qui contiennent du lait sont parfaites. En revanche, la glace ne peut pas remplacer un repas tel que le déjeuner ou le dîner, car sa composition nutritionnelle n'est pas suffisamment variée et équilibrée.

 

5. L'enfant est léthargique et n’a pas d'appétit à cause de la chaleur. Est-il préférable de lui proposer un plat unique?

S’il est bien préparé, le plat unique satisfait le goût et répond aux besoins des enfants, sans les obliger à rester à table pendant longtemps. Pour que le plat unique soit complet, il doit avoir un profil nutritionnel équilibré. Il doit être composé d’amidon et de protéines de grande valeur, et contenir également une faible quantité de graisse. La pizza, le riz avec des petits pois et les salades de pâtes sont des propositions valables pour les enfants.

 

6. Si l'enfant n'aime pas les fruits ou les légumes, comment obtenir et récupérer les sels minéraux perdus durant la transpiration ?

Si l'enfant n'aime pas les fruits et les légumes, vous pouvez choisir une eau minérale avec un résidu fixe supérieur à la normale (par exemple, avec une valeur comprise entre 500 et 800 mg/L). La viande, le fromage, le poisson et les oeufs sont aussi des aliments riches en sels et compensent ceux que l’on perd dans la sueur.

 

7. Quelles boissons doivent être privilégiées ?

La meilleure boisson pour l’enfant est l'eau. Elle ne fournit pas de calories, n’entrave pas la digestion et désaltère. En revanche, il faut éviter les boissons gazeuses, qui représentent un faux remède contre la soif. Les jus de fruits sont excellents, à condition qu'ils soient composés à 100% de fruits et qu’ils ne contiennent pas de sucres ajoutés. Toutefois, ils ne remplacent tout de même pas l’eau.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg