Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Le Docteur Mignana, pédiatre, rappelle l'importance de l'eau dans l’alimentation de l’enfant, surtout lorsque les températures augmentent.

 

Pourquoi l'enfant a-t-il besoin de plus d'eau en été?

À cause de l’augmentation des pertes d’eau. Tout au long de l'année et à tout âge de la vie, il faut penser que des pertes d'eau se produisent, principalement à travers la peau (avec la transpiration), l'urine et les poumons. Il y a une augmentation des pertes par la peau avec l'exercice physique, la température ambiante plus élevée, les couches de vêtements excessives et d'autres conditions environnementales.

 

Quelles sont les conditions particulières de l'enfant en été?

Dans le cas de l’enfant, il faut ajouter à la chaleur estivale un nombre plus élevé d’heures passées au soleil, en jouant en plein air dans le parc, sur la plage ou à la piscine. Dans ces situations, l'enfant joue et s’amuse avec ses amis, ce qui s’accompagne presque toujours d’effort physique, un dernier aspect que nous devons développer. En effet, lors d'un effort physique, la température du corps augmente, ce qui accroît proportionnellement la dépense calorique.

Pour compenser cet effet, il y a augmentation de la circulation dans la peau et une production de sueur qui vise à dissiper cette chaleur. La quantité de sueur dépend aussi de l'humidité ambiante et du type de tissu ou de vêtement que l'enfant porte.

Par conséquent, en été, nous devons prêter une attention particulière à la bonne hydratation de nos enfants, parce que:

- La température ambiante est plus élevée, les enfants passent plus de temps dehors et ont une activité physique beaucoup plus active.

- Il faut se rappeler de l'importance de l'eau minérale naturelle comme boisson pendant l'enfance.

- L'eau minérale naturelle est la boisson qui doit accompagner l'enfant lors des deux repas de la journée ainsi qu’en dehors, comme une stratégie d’habitude de vie saine.

 

De quelle quantité d'eau l'enfant a-t-il besoin?

L'enfant doit boire quotidiennement une quantité suffisante d'eau et de boissons qui varie entre 0,6 litre dans la première année de vie et entre 1,8 et 2,6 litres à l'adolescence. Plus l'enfant est jeune, moins il a la capacité d’exprimer son besoin de boire, il faut donc lui proposer de l'eau sans hésiter, surtout si la température ambiante est élevée, comme en été.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé