La pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire

Avec les cinq groupes d'aliments, on a construit une pyramide qui représente la composition du régime alimentaire idéal. Nous vous donnons toutes les informations pour que votre enfant s’alimente de façon saine et équilibrée.

 
Pour être équilibré, ce régime pyramide aura une base plus large, composée des aliments du premier groupe, c’est-à-dire par les fruits et les légumes.

Le deuxième niveau de la pyramide est un peu plus étroit, mais tout aussi important: on trouve ici les céréales, le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre, mais également les gâteaux faits maison.

Au centre, se concentrent les protéines, autrement dit les aliments du troisième et du quatrième groupe: la viande, le poisson, les œufs et les légumes secs, qu’il faut consommer avec modération, et les produits laitiers, qui contiennent du calcium et qui doivent être consommés régulièrement. On trouve également l'huile d'olive, qui est la matière grasse la plus naturelle et la plus facile à digérer.

Le sommet de la pyramide est réservé aux aliments les plus caloriques: les sucres et les sucreries riches en matières grasses. Comme nous le voyons, ils se trouvent dans un espace très réduit, comme doivent l’être les rations de sucre. Afin de s'assurer que l'enfant reçoit vraiment toutes les substances dont il a besoin, il vous suffit de choisir les aliments en fonction de leur groupe.

À la fin de la journée, il faudra faire une vérification rapide pour savoir s’il a vraiment mangé correctement. Dans de nombreux cas, il suffit de s'appuyer sur les instructions de la pyramide afin d'éviter de commettre des erreurs qui peuvent entraîner l'obésité ou des problèmes alimentaires.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe