Votre enfant mange de tout. Il ne dit non à rien, ni les purées de légumes, ni les fruits, ni la viande, ni le poisson, ni les œufs... Alors, quel est le problème? Son poids !

 

 
Votre enfant est en surpoids par rapport à sa taille. Nous vous expliquons comment vous devez faire si votre enfant mange trop.

En dépit des alarmes données sur l'augmentation du taux d'obésité infantile, le stéréotype de l'enfant «gros» est difficile à éradiquer. Un enfant qui mange offre à ses parents un spectacle rassurant, et la première erreur est de lui faire savoir: votre enfant mange parce qu’il a faim, et non pour plaire à maman et papa.

- Le fait de charger d'émotion l'acte de manger est une erreur, que ce soit dans le cas des enfants qui ne mangent pas, comme dans celui des enfants gloutons. Si votre enfant aime bien manger, ce n'est pas un problème tant que cette tendance est liée à une croissance normale, et non excessive.

- Cependant, s'il a une tendance à l'embonpoint, vous devez offrir à votre enfant des portions qui ne soient pas trop abondantes et vous devez l’habituer à manger lentement (cela rassasie plus), en lui proposant souvent de boire de l'eau entre les plats. Si, ensuite, entre un repas et un autre, votre enfant montre qu’il a encore faim, offrez lui des légumes à grignoter.

 

Obesité : quelques règles

Il existe trois règles à respecter pour contrôler la passion excessive de votre enfant pour la nourriture pendant sa croissance:

1/ Réduisez la quantité de nourriture dans l'assiette de votre enfant. Comme beaucoup d'adultes, certains enfants ont tendance à finir ce qu’il y a dans leur assiette, même s’ils n’ont plus faim. Il s’agit d’une gloutonnerie «psychologique», qui ne correspond pas aux besoins physiologiques de l'organisme.

2/ Évitez que votre enfant grignote. Il est important d'enseigner à votre enfant qu’il faut répartir les repas dans la journée, à des rythmes réguliers, en commençant toujours par un bon petit déjeuner.

3/ Incorporez dans l’alimentation de votre enfant les fruits et légumes, en l’habituant à consommer des aliments plus sains. Les fruits et légumes contiennent peu de calories et sont riches en facteurs de protection. Les enfants qui aiment manger sont ceux avec qui il est plus facile d’appliquer la fameuse règle des «cinq fruits et légumes par jour»: cinq portions de fruits et légumes par jour pour grandir fort et en bonne santé.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg