Nous vous offrons quelques recommandations et autres conseils à prendre en compte avant d'appliquer la méthode Estivill pour que votre enfant apprenne à bien manger et à manger de tout.

 

 

Recommandations préalables avant d'appliquer la méthode Estivill

- Fixez un lieu, toujours le même, où l'enfant mangera.

- Que l'ambiance soit sereine afin qu’il puisse se concentrer sur la tâche qui l'attend : manger.

- Il vaut mieux que seule une personne dirige et accompagne le repas de l'enfant.

- La stimulation positive (avant, pendant et à la fin du repas) est essentielle pour assurer l'apprentissage de l'enfant.

- Les étapes devront être suivies pendant les quatre repas de l'enfant : le petit-déjeuner, le repas, le goûter et le dîner.

 

La méthode Estivill pour les repas

- Disposez les objets associés au repas (chaise-haute, bavoir, verre, assiette et couverts) à l'endroit où vous avez décidé de donner à manger à votre enfant.

- Retirez ces objets chaque fois que vous faites la pause entre les étapes de la méthode. Et remettez-les en place lorsque vous initiez une nouvelle étape.

- Vous faites un premier essai (première étape de la méthode Estivill) qui durera 3 minutes.

- S'il refuse la nourriture, vous arrêtez le processus au bout de 3 minutes et rangez tout comme si votre enfant avait tout mangé.

- Durant les 3 minutes suivantes, vous vaquez à d'autres occupations.

- Vous commencez le deuxième essai (deuxième étape de la méthode Estivill) qui durera 4 minutes. Vous procédez au même rituel. Si, au bout de 4 minutes, votre enfant continue à ne rien manger, vous arrêtez le processus et rangez tout comme si de rien n'était.

- Durant les 4 minutes suivantes, vous vaquez à vos occupations.

- Vous commencez alors le troisième et dernier essai (dernière étape de la méthode Estivill) qui durera 5 minutes. Si votre enfant continue à refuser de manger, une fois les 5 minutes écoulées, vous arrêtez le processus et rangez tout. Jusqu'au prochain repas.

- Soyez ferme si votre enfant vous réclame à manger entre les repas. C'est non. Il attendra le prochain repas. Il faut qu'il apprenne à manger lorsque c'est le moment, pas lorsqu'il en a envie.

- Si, lors de l'une des étapes, votre enfant commence à manger de manière régulière, vous continuez à lui donner son repas jusqu'à ce qu'il le termine, même si vous dépassez le temps prévu. Ce qui compte, c'est de lui apprendre à manger, pas à manger rapidement !

- Ne vous alarmez pas si votre enfant ne mange pas beaucoup, voire presque rien, les premières fois. Ni même s'il perd un peu de poids au début, ce n'est pas grave. Il a été prouvé qu'avec cette méthode un enfant de perd jamais de poids de manière pathologique.

- Rappelez-vous, vous devez tout le temps être calme et sereine, même si vous explosez à l'intérieur. Au bout d'une semaine ou deux, votre enfant mangera normalement et de tout. Si vous suivez scrupuleusement cette méthode, nous vous le garantissons.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg