Les fruits d'automne : une recharge naturelle d’énergie

Châtaignes

Les fruits d'automne, comme les pommes ou les châtaignes par exemple, sont une source naturelle d'énergie, particulièrement utile pour renforcer les défenses et prévenir les rhumes. En voici tous les avantages.

Les pommes, les raisins, les kakis, les grenades, les châtaignes, les amandes, les noix... les fruits de l'automne sont une source naturelle d'énergie permettant de renforcer les défenses des enfants et de toute la famille. La grisaille et le changement d'heure nous affectent tous, adultes et enfants, physiquement et moralement. Le corps, recevant moins de lumière, produit moins de sérotonine, l'hormone qui nous fait du bien ; cela se traduit par plus de nervosité et de fatigue. Il est donc important de suivre un régime alimentaire riche en vitamines et minéraux capables de nous donner l'énergie que nous enlève naturellement l’automne. Voici donc tous les avantages des fruits d'automne.

- La pomme. Riche en vitamine C, potassium, magnésium, calcium, phosphore et fer, la pomme aide à combattre la fatigue et l'irritabilité. Elle a une double fonction au niveau de l’intestin : consommée crue, elle enraye la diarrhée ; râpée et cuite, elle est idéale en cas de constipation. Les enfants l’apprécient au four, en confiture ou en compote.

- Le raisin. Riche en vitamines A, B et C, le raisin est une source importante d'énergie ; il contribue à prévenir le rhume et la grippe. Préférez le raisin noir car il contient des antioxydants. L’idéal est de choisir du raisin biologique car on peut sans risque en manger la peau (les enfants aussi) qui concentre la plupart des éléments nutritifs.

- Le kaki et la grenade. Le kaki, doux et riche en sucres simples, apporte à l’organisme de nombreux minéraux, ce qui en fait un fruit parfait pour combattre la fatigue et l'épuisement. Il contient des vitamines C et A, contribue à renforcer les défenses, est riche en potassium et en lycopène, une substance qui maintient l’élasticité de la peau et a des effets diurétiques. La grenade est un autre fruit typique de l’automne : elle protège contre la grippe, est riche en vitamine C, améliore l'humeur et réduit le stress.

- La châtaigne. Riche en amidon, la châtaigne fournit à l’organisme une énergie durable, permettant ainsi de combattre la fatigue. Les enfants pourront la manger grillée ou bouillie. Pour la rendre plus digeste, ajoutez une pincée de sel et un peu de fenouil lorsque l'eau boue.

- Les noix et les amandes. Riches en acides gras polyinsaturés et en vitamine E, les noix et les amandes sont une excellente source d'énergie et évitent l'accumulation de cholestérol dans le sang. Elles contiennent également de nombreux minéraux : fer, calcium, magnésium et vitamines A, B1 et B2. Malheureusement, ce sont des fruits très caloriques, à consommer donc avec modération.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe