La Fondation Alicia organise un grand nombre d'ateliers de cuisine pour les enfants. Les enfants y apprennent à cuisiner tout en s'amusant. Nous vous expliquons en quoi consistent certains de ces ateliers.

 

 

La Fondation Alicia se consacre exclusivement à la recherche gastronomique et à la divulgation des habitudes alimentaires saines et adéquates. Pour que les enfants connaissent les propriétés de la nourriture et l'importance d'avoir une alimentation saine, la Fondation propose des ateliers de cuisine pour les enfants. Découvrez quelques-uns d'entre eux!

 

Connaître les fruits et expérimenter

Grâce à une histoire participative mettant en vedette Mme Clémentine, une vendeuse de fruit, les enfants apprennent à reconnaître les fruits les plus communs et à travailler avec leurs formes et couleurs. Pendant l'atelier, nous allons suivre ensemble la totalité des étapes du cycle : la récolte dans les champs, la vente au marché et la consommation à la maison. Pour finir, avec l'aide de Mme Clémentine, nous préparerons une petite salade de fruits ou une brochette pour la manger à la fin de l'atelier. Pendant que les petits goûtent les fruits, nous parlerons de leur importance dans notre alimentation.

 

Découvrez l'importance d'un bon petit-déjeuner

Cet atelier est consacré à l'un des repas les plus importants de la journée. Grâce à une histoire, une activité récréative est proposée aux enfants. Un grand panneau avec des dés géants doit permettre d’élaborer les petits déjeuners de la semaine. Au moyen d’aimants magnétiques, les enfants créent le menu des petits-déjeuners de la semaine. Tous les menus doivent constituer un petit-déjeuner idéal, avec un produit laitier, un fruit et d'un dérivé de céréales.

 

Atelier de cuisine médiévale pour apprendre à cuisiner et déguster de nouvelles saveurs

Grâce à une histoire participative, nous découvrons comment était la vie de tous les jours au monastère à l’époque médiévale, comment mangeaient les moines et ce qu'ils mangeaient. Dans l'histoire, on raconte que le monastère est sur le point de recevoir un important visiteur et qu’il est nécessaire de préparer une grande fête. Le groupe aura un rôle actif et aidera à élaborer les accompagnements des plats du banquet. Deux recettes sont représentatives de l'époque des : pains sans levain, qui sont faits sans mettre de levure dans la pâte, et la sauce « almadrava », composée de fromage, d'huile, d’herbes et d’épices.

 

Toutes les informations que vous désirez obtenir sur la fondation sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Martouf

    Si vous voulez faire de la cuisine réellement amusante, je vous propose le site http://yopyop.ch il y a plein de recette de cuisine amusante à faire avec les enfants :)
    Bonne journée

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg