Âgée de 2 ans, la fillette admise aux urgences de l'hôpital de Gênes (Italie) dans un état critique en raison d’un régime alimentaire de type « véganiste » strict et sans aucun contrôle est maintenant hors de danger.


La petite Chiara, âgée de 2 ans est arrivée à l’hôpital dans un état critique (carence en vitamine, poids nettement en-dessous de la moyenne de son âge, difficultés à bouger et à réagir aux stimuli), résultat du régime de type véganiste auquel l’ont soumise ses parents et qui n’incluait, outre aucun aliment d’origine animal, aucun médicament et aucun contrôle médical. Les médecins ont également détecté un déficit sévère en hémoglobine qui, associé à une carence en vitamine B12, fondamentale pour l’organisme, peut conduire à des troubles neurologiques et musculaires graves. Après quelques jours passés en soins intensifs, l’enfant est maintenant hors de danger.

(Ça peut vous intéresser : Régime végétarien pour les enfants : 5 règles)

 

La fillette vit dans un environnement familial où règne le véganisme, c’est-à-dire qu’aucun aliment d'origine animale ne pénètre dans la maison. Sa mère l’a allaitée aussi longtemps que possible, mais du fait justement de ce régime alimentaire très strict, son lait manquait de nombreux éléments nutritifs.

Cette affaire a suscité la polémique en Italie, un pays particulièrement sensible à toutes les questions d’ordre alimentaire, notamment au végétarisme et au véganisme puisque, depuis l’année dernière, ces modes d’alimentation ont déjà conduit trois enfants à l'hôpital.

La justice étudie actuellement le cas de la fillette « végane » puisque ce type d'alimentation, s’il est suivi sans contrôle médical strict pendant l’enfance, peut conduire à des carences graves, notamment en protéines, une substance vitale pour le développement et la croissance des enfants.

Qu'est-ce que le véganisme ?

Le régime véganien va encore au-delà du régime végétalien, puisqu’en plus d’interdire les aliments d’origine animale (viande, poisson, mais aussi produits laitiers, œufs et miel), il exclut également tous les produits issus de l’exploitation des animaux y compris donc les cosmétiques et les médicaments.

Le véganisme, en plus d’un mode alimentaire est donc également une philosophie selon laquelle « les humains doivent vivre sans exploiter les animaux » ; ils rejettent en outre les modes de fabrication des produits de base, (alimentaires ou environnementaux) ainsi que les conditions d'élevage des animaux.

Un adulte, s’il est correctement suivi, peut adopter un régime alimentaire végétalien en remplaçant les aliments d'origine animale par d'autres équivalents d’origine végétale. Mais dans le cas des enfants, ce régime peut impliquer à court, moyen ou long terme, de sérieux problèmes de santé dus à des carences en nutriments essentiels à la croissance. Un contrôle médical strict est donc essentiel.

(Ça peut vous intéresser: Une alimentation infantile saine)

(Ça peut vous intéresser: Recettes végétariennes pour les enfants)

 

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé