Découvrez les 7 groupes dans lesquels se répartissent les aliments ainsi que les qualités de chacun d'entre eux. Et faites en sorte que votre enfant mange bien et sainement.

 

 

Pour garantir à votre famille, et surtout à votre enfant, une alimentation correcte et équilibrée, il peut être utile de connaître les groupes alimentaires, c'est-à-dire la séparation des aliments qui se base sur leurs propriétés et leurs caractéristiques intrinsèques tout en respectant les fameux « AJR » (niveaux d'Apport Journalier Recommandé). Dans la pratique, cela signifie garantir tous les jours un apport adapté des cinq éléments principaux : vitamines, sels minéraux, protéines, hydrates de carbones et graisses.

Tout en variant votre alimentation, vous devez choisir pour chacun de vos 5 repas un aliment qui appartienne à chaque groupe tout en le combinant avec des aliments des autres groupes. Il est important de garantir à votre enfant la meilleure croissance possible, en corrigeant d'éventuelles mauvaises habitudes alimentaires et, en définitive, en apprenant à mieux manger.

 

Les 7 groupes alimentaires sont les suivants:

 

1/ Les viandes, les produits issus de la pêche et les œufs

Ce sont les principaux fournisseurs de protéines d'origine animale, qui, la plupart du temps, ne sont pas produites par notre organisme. Elles contiennent aussi des graisses, des vitamines du groupe B et des minéraux (surtout du fer).

Les nutritionnistes recommandent de préférer les viandes dites blanches (poulet, dinde ou lapin) et le poisson, et de limiter la consommation de viandes plus grasses et de charcuterie.

 

2/ Le lait et ses dérivés (yaourts et fromages)

Les aliments de ce groupe sont aussi riches en protéines animales, ils contiennent du calcium, du phosphore, des graisses et certaines vitamines du groupe B. Dans ce cas, il vaut mieux aussi préférer les produits laitiers moins gras et les yaourts qui contiennent des ferments lactiques vivants, qui exercent un rôle positif dans la régulation de la flore bactérienne intestinale.

Pour les enfants entre 12 et 36 mois, mieux vaut opter pour un lait de croissance.

 

3/ Les céréales et leurs dérivés (riz, blé, maïs, pain, pâtes...)

Elles sont riches en sucres lents (qui fournissent de l'énergie lentement), en vitamines et en fibres (très importantes pour l'intestin). Le mieux est de les préférer peu raffinées et plutôt complètes.

 

4/ Les féculents (lentilles, petits pois, pois chiches, soja...)

Ils sont riches en hydrates de carbone complet (amidon) et apportent certaines vitamines et sels minéraux, mais surtout des protéines d'origine végétale qui, si elles sont combinées avec celles présentes dans les céréales, peuvent avoir une bonne valeur nutritive.

 

5/ Les huiles et les graisses (comprenant aussi celles qui sont « cachées » dans beaucoup d'aliments comme la viande, le fromage et la charcuterie)

Elles sont riches surtout en lipides et en vitamines. Il convient de limiter la consommation de graisses pour assaisonner les aliments (à cause que leur grande valeur calorique) en préférant les graisses d'origine végétale (huile de graines, surtout d'olive) aux huiles d'origine animale (beurre, margarine...).

 

6/ Les légumes et les fruits qui contiennent de la vitamine A (de couleur jaune-verte)

Ils sont riches en vitamines, sels minéraux, fibres, sucres et eau et doivent être consommés en les variant au maximum selon leur qualité.

 

7/ Les légumes et les fruits qui contiennent de la vitamine C (de couleur rouge ou orange)

Ce groupe contient les aliments qui sont les principaux fournisseurs de vitamine C. En font partie, en plus des agrumes, le chou-fleur, le chou et le brocoli, les tomates, les poivrons, les fraises, l'ananas, les framboises, les mûres et le kiwi.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg