Comment réveiller votre enfant

Bébé dans le lit avec son papa

Si votre enfant a dormi tranquillement, il sera plus facile de le réveiller. Toutefois, dans certains cas, cela n'est pas suffisant pour bien commencer la journée, et le « temps de réaction » continue à être long.

 

C'est une erreur de donner à l'enfant encore 10 minutes de sommeil lorsqu'il ne veut pas se réveiller, parce que ce serait tomber dans le piège d'avoir à aller plus vite ensuite et de faire les choses en se dépêchant, ce qui ne ferait qu'empirer la situation. Sont interdites aussi les méthodes trop brusques, comme allumer la lumière, soulever ses couvertures ou encore l'appeler en criant.

La meilleure façon de réveiller votre enfant est de lui faire des petites caresses et de lui murmurer des mots doux. L'enfant a besoin de sentir le contact avec sa maman ou son papa et, par-dessus tout, il a besoin de se sentir en sécurité et tranquille quand il se réveille.

Une fois que votre enfant a ouvert les yeux, il peut être utile d'utiliser une petite astuce pour l'aider à se lever. Par exemple, vous pouvez lui rappeler qu'un nouveau jouet ou que ses amis l'attendent, vous pouvez lui dire qu'il va profiter d'un délicieux petit-déjeuner avec ses céréales préférées ou lui promettre que vous allez jouer avec lui quand vous rentrerez du travail.

Si, malgré cela, votre enfant est réticent à se lever, vous pouvez utiliser la technique du « confinement ». Cela consiste à lui faire des câlins et à le prendre dans vos bras, afin de le détendre et de lui transmettre la bonne humeur dont il a besoin.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Moi je rajoute la méthode "du rouleau de printemps" avec ma pepette qui a déjà 7 ans et demi mais ne veux toujours pas se lever le matin (particulièrement les jours d'école ou l'on est un peu plus pressés ;)) : je lui fait des caresses et des câlins, je lui parle calmement en lui expliquant qu'il est l'heure de se lever... et quand elle a commencé a ouvrir les yeux et a s'étire en faisant mine de se retourner pour se rendormir ...je l'enroule dans sa couverture et la porte dans mes bras jusque sur le canapé où elle fini de se réveiller pendant que ses frères et sœurs se préparent :) parce que la douceur c'est bien ! mais parfois on n'a pas le temps d'y passer des heures et le plus gros soucis de mes enfants, c'est qu'ils ne veulent pas sortir de leur couverture: "il fait trop froid dehors" ;) donc en faisant comme ça, on a une étape intermédiaire entre le "réveil" et le "lever" :) et ils aiment bien ! Ils disent que maman "fait le taxi" :p Je le faisais pour mes plus grands déjà et ainsi de suite mais là, elle commence à être lourde donc on va essayer d’arrêter :p

banner bebe