Comment réveiller votre enfant

Bébé dans le lit avec son papa

Si votre enfant a dormi tranquillement, il sera plus facile de le réveiller. Toutefois, dans certains cas, cela n'est pas suffisant pour bien commencer la journée, et le « temps de réaction » continue à être long.

 

C'est une erreur de donner à l'enfant encore 10 minutes de sommeil lorsqu'il ne veut pas se réveiller, parce que ce serait tomber dans le piège d'avoir à aller plus vite ensuite et de faire les choses en se dépêchant, ce qui ne ferait qu'empirer la situation. Sont interdites aussi les méthodes trop brusques, comme allumer la lumière, soulever ses couvertures ou encore l'appeler en criant.

La meilleure façon de réveiller votre enfant est de lui faire des petites caresses et de lui murmurer des mots doux. L'enfant a besoin de sentir le contact avec sa maman ou son papa et, par-dessus tout, il a besoin de se sentir en sécurité et tranquille quand il se réveille.

Une fois que votre enfant a ouvert les yeux, il peut être utile d'utiliser une petite astuce pour l'aider à se lever. Par exemple, vous pouvez lui rappeler qu'un nouveau jouet ou que ses amis l'attendent, vous pouvez lui dire qu'il va profiter d'un délicieux petit-déjeuner avec ses céréales préférées ou lui promettre que vous allez jouer avec lui quand vous rentrerez du travail.

Si, malgré cela, votre enfant est réticent à se lever, vous pouvez utiliser la technique du « confinement ». Cela consiste à lui faire des câlins et à le prendre dans vos bras, afin de le détendre et de lui transmettre la bonne humeur dont il a besoin.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe