Enlever la couche à votre enfant : le meilleur moment

Petite fille assise sur le pot

Environ la moitié des mamans et des papas français considèrent que le meilleur moment pour enlever la couche de leur enfant est l'été, pour des raisons pratiques. Mais les parents sont de plus en plus nombreux à choisir de respecter le rythme de leur enfant.

 

En fait, les enfants français cessent en général de mettre des couches pendant la journée avant leurs 3 ans. Plus de 60% des enfants sont propres la journée quand ils ont entre 2 et 3 ans, tandis que près d'un tiers l'est avant ses 2 ans.

De même, accompagner leur enfant aux toilettes est visiblement la routine que la plupart des parents utilisent le plus pour aider leur enfant dans l'apprentissage de la propreté, et, fait intéressant, la 2ème routine la plus utilisée par les parents consiste à utiliser des encouragements positifs tels que l'achat de nouvelles culottes.

Le processus de « devenir un grand » passe par une implication de l'enfant dans de nouveaux défis et de nouvelles responsabilités, en utilisant toujours le jeu. Dans cet apprentissage d'aller aux toilettes tout seul, il convient tout d'abord de s'assurer que l'enfant est prêt, parce qu'il n'y a pas de date fixée. En règle générale, on considère que la plupart des enfants maîtrisent le contrôle de leurs sphincters la journée entre 2 et 3 ans, et entre 3 et 5 ans pour la nuit.

 

Pour débuter l'apprentissage de la propreté la journée, il est important de mettre votre enfant toutes les deux heures sur le pot, de le féliciter quand il arrive à faire pipi, et quand cela fait plusieurs jours qu'il arrive à faire pipi sur le pot correctement, d'attendre plus de deux heures entre chaque essai afin de normaliser ce comportement. Une fois que votre enfant contrôle bien le pipi sur le pot, vous pourrez commencer à le mettre sur les toilettes.

Puis, lorsque votre enfant sait se contrôler pendant la journée et que, au matin, sa couche reste sèche pendant une à deux semaines d'affilée, il est temps de la lui retirer pendant la nuit. Il est important de commencer la routine d'aller faire pipi juste avant de se coucher, et de jouer à libérer et retenir le pipi plusieurs fois quand votre enfant est aux toilettes afin qu'il sache comment contrôler ce pipi.

Les parents doivent aborder ces thèmes de propreté et de « au revoir la couche » dans un environnement détendu, plein de compréhension et sans pression tout en s'aidant de jeux pour aider leur enfant à être plus à l'aise.

Lorsque vous commencez l'apprentissage de la propreté, assurez-vous que votre enfant comprenne les sensations, les mots-clés (pipi, humide, sale, toilettes...) et le pourquoi de chacune des actions en relation avec l'hygiène. Dans ce processus, les parents deviennent la référence naturelle de leur enfant.

Nous vous recommandons de l'encourager afin que votre enfant développe ses habitudes d'hygiène, de parler avec lui, de revoir ensemble les étapes à suivre, de pratiquer avec lui et de lui montrer l'exemple. Si, en plus, vous menez cet apprentissage de la propreté comme un jeu, cela devrait être un processus amusant et plus facile pour votre enfant.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Bonjour,
    J'ai une petite question concernant la propreté. Mon loulou est propre depuis mars (donc +de 6 mois) la journée et la sieste, pas la nuit. Mais il a encore des accidents. C'est surtout la maitresse qui m'en parlé car à la maison ça va...au pire quelques gouttes de pipi dans la culotte. Mais à l'école, la maitresse m'explique qu'il demande mais il n'a pas le temps d'arriver au toilette qu'une grande partie est déjà dans la culotte/pantalon.
    Elle m'a dit d'aller consulter un médecin ....amis je ne vois pas ce qu'il peut faire.
    Alors j'ai besoin de vous conseils et savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème ?
    Merci d'avance

banner bebe