Les jeunes enfants utilisent indifféremment leurs deux mains pour attraper des objets. Quand commencent-ils à montrer une préférence pour l'une ou l'autre main? À quel moment peut-on déterminer que l'enfant est gaucher?

 
Normalement, vous devez attendre jusqu'à ses 2 ans pour voir si votre enfant est gaucher. La raison principale est que, avant cet âge, les enfants sont ambidextres et ne montrent aucune préférence particulière pour l'une des deux mains.

L'utilisation prédominante de la main gauche se consolide autour de 4 ans, mais beaucoup de gauchers peuvent continuer à faire des activités avec leur main droite.

Pour savoir si votre enfant sera gaucher ou non, vous pouvez observer la main avec laquelle il prend les objets que vous lui présentez, avec quelle main il range ses jouets, avec quel pied il tape dans un ballon ou avec quel œil il regarde dans un tuyau comme s'il s'agissait d'un télescope. Cependant, n'oubliez pas que votre enfant peut être gaucher de l'œil ou du pied et droitier de la main, et vice versa.

Le fait d'être gaucher n'est pas une caractéristique héréditaire et, curieusement, est plus répandue chez les jumeaux, pour des raisons jusqu'ici inconnues.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Bibi

    Petit chou a 4 ans. Il est gaucher, je suis certaine ! il tiens son crayon à gauche, tir son ballon du pied gauche etc... il faisait de la trotinette du pied gauche avant 2 ans.