Maman, comment on fait les bébés ?

Petit garçon et sa maman enceinte

Lucas, trois ans, l’a déjà demandé à sa mère plusieurs fois. Mais elle, qui a un ventre bien visible, a toujours évité la question. Comment répondre à son enfant lorsqu’il pose des questions sur le sexe ?

 

Ce qu’il faut dire

« Le bébé est venu comme tous les enfants qui entrent dans le ventre de leur maman. Papa met une graine dans le ventre de maman, à l’intérieur de maman se forme un petit œuf et, lorsqu’il rencontre la semence de papa, un enfant se forme. Au début, le bébé est minuscule et, peu à peu, il grandit ».

Pourquoi

Lorsque l'enfant nous le demande, il faut lui fournir des informations précises et scientifiquement fondées, mais simplifiées au maximum. L'enfant pose des questions sur la sexualité avec la même intention que celle qu’il a pour tout autre sujet (« tout est pur pour celui qui est pur », ne l'oublions pas).

Le sujet des rapports sexuels doit se traiter exactement comme les autres, sans inventions fantastiques ou improbables (cigognes, etc.). En revanche, il n’est pas nécessaire d'effectuer des descriptions anatomiques détaillées ou trop techniques. Un enfant de trois ans ne se soucie pas de savoir comment et pourquoi le père a introduit sa semence dans la mère et, en fait, ne le demande même pas. Une réponse comme indiquée le satisfait.

 

Ce qu’il ne faut pas dire

« Tu es trop jeune pour le savoir. Je te l’expliquerai l'année prochaine, d'accord ? ».

Pourquoi

Sa curiosité se réveillerait et il s’intéresserait beaucoup plus que si vous aviez répondu à sa question de façon simple et claire. Et, en parallèle, il se ferait une représentation beaucoup plus impressionnante de la raison du gros ventre de sa maman et aurait peur qu'elle en souffre et qu'il en soit le responsable.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe