Que faire lorsque l’enfant se touche les parties génitales ?

Petit garçon au toilettes

Les parents ont des réactions très diverses lorsqu’un enfant se touche les organes génitaux. Voici quelques conseils pour savoir comment agir.


Les parents se sentent souvent mal à l’aise devant un enfant qui se touche les parties génitales. Les premières réactions sont d’essayer de distraire l’enfant, de se montrer indifférent ou d’interdire, voir punir, son geste. Mais tout cela ne fonctionne pas. Pourquoi?

- Il ne faut pas distraire l’enfant ou faire comme s’il ne se passait rien. Si vous agissez de la sorte, il va se sentir perdu parce qu’il n’aura pas reçu de réponse de la part de ses parents. Montrer sa nouvelle découverte peut alors devenir une façon pour lui d’attirer votre attention et d’obtenir une réponse plus satisfaisante.

- Vous ne devez pas le faire culpabiliser. Les experts sont d’accord sur le fait qu’il ne faut pas corriger l'enfant qui se touche. Les réprimandes ou lancer un mauvais regard à l'enfant ne sont pas des méthodes éducatives, et encore moins de lui donner une tape sur la main. Avec le temps, ces méthodes lui enlèvent la spontanéité et la sincérité de son comportement, et un geste naturel, sans contre-indications physiques ou psychologiques, devient alors sale et honteux.

- Vous devez accepter son jeu. Lorsque vous êtes seul avec l'enfant, essayez d'apprécier ses découvertes, en vous comportant naturellement, suivant votre caractère et votre façon de penser. Si vous avez du mal à accepter ce qu’il fait, essayez de faire en sorte que l’enfant se rende compte que vous l’avez vu et que ce n’est pas grave s’il se touche.

- Dans certains cas, posez des limites. S’il est contre-productif de gronder un enfant qui explore son corps, il est bon de lui apprendre à ne pas le faire devant d’autres personnes. Non pas parce que ce qu’il fait est mal, mais parce qu’il existe des règles de comportement qu’il faut respecter. C’est-à-dire qu’il faut lui faire comprendre que c’est quelque chose de normal, d’agréable, mais d’intime.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe