Aider l’enfant à devenir autonome




0 Comentarios Comentar

 

Manger seul, se laver les mains, s’habiller et se déshabiller... Votre enfant acquiert peu à peu de nouvelles compétences qui vont lui permettre d’être plus autonome. Mais quand et comment apprend-il ?

 

L'acquisition de l'autonomie est importante pour les petits, car elle leur permet d'acquérir de nouvelles compétences et de mieux maîtriser la situation. Voyons quelles sont les principaux acquis entre 12 et 36 mois et comment les stimuler correctement.



Photo 1 de

|

1. Manger seul

Lors des repas, les parents doivent, avec du calme et de la patience, habituer leur enfant à manger seul. Dans un premier temps, il y aura probablement plus de nourriture sur le sol que dans la bouche de l'enfant, mais il faut en passer par là pour qu’il apprenne à être autonome à table. Mieux vaut laisser l’enfant expérimenter que le gronder lorsqu’il fait tomber de la nourriture. Peu à peu, l'enfant acquerra de la dextérité jusqu’à manier parfaitement ses couverts. On sait que les enfants apprennent plus vite s’ils mangent avec les adultes parce qu'ils les voient et peuvent ainsi les imiter.

|

2. Se laver

En ce qui concerne l'hygiène personnelle, la première chose que l'enfant apprend est à se laver les mains. Ensuite, il peut essayer de se nettoyer le visage. Cela peut s’avérer un peu plus compliqué pour le reste du corps si l'enfant est encore petit. Vous pouvez profiter du bain pour lui apprendre le nom des autres parties de son cops afin qu’il sache les reconnaître. Il est surtout important de l'encourager et de le féliciter quand il réussit à faire les choses par lui-même

|

3. S’habiller et se déshabiller

Quand vous proposez à votre enfant de s’habiller et de se déshabiller, n’oubliez pas qu’il ne sait pas encore le faire. Choisissez donc, pour commencer, des vêtements qui soient faciles à mettre et à enlever, comme le bavoir par exemple. Par la suite, toujours progressivement, passez aux vêtements de tous les jours. Lui faciliter un peu la tâche sera plus gratifiant, car il atteindra plus facilement son objectif et ne se découragera pas. Lorsque vous passerez aux chaussures, commencez avec un modèle sans lacets, facile à enfiler. Pour l’aider à distinguer le pied droit du pied gauche, vous pouvez dessiner des symboles à l’intérieur.

|

4. Dormir dans sa chambre

Certains enfants arrivent à s'endormir rapidement tout seul, tandis que d’autres ont besoin de rituels, comme lire une histoire et chanter une chanson. L’enfant s’endormira plus vite s’il est détendu ; évitez donc les jeux qui pourraient l’exciter avant de se coucher. Respectez son rythme à l'heure du coucher : s’il est habitué à s’endormir dans votre chambre et refuse d'aller dans la sienne, soyez patient et attendez qu’il se sente prêt pour le faire. Parfois, les rituels peuvent aider : lire une histoire, chanter une berceuse ou laisser une veilleuse allumée le rassureront.

|

5. Abandonner la couche

Pour pouvoir abandonner la couche, l’enfant doit d’abord savoir contrôler ses sphincters, soit vers l'âge de deux ans. Évitez de le faire avant car cela pourrait s’avérer trop tôt et le gêner. L’idéal est de commencer en été pour plus de commodité. Vous devrez faire preuve de beaucoup de patience car chaque enfant réagit à sa façon devant le pot. Vous pouvez, par exemple, récompenser l’enfant au fur et à mesure qu’il atteint ses objectifs.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe