Quels sont les facteurs qui influent sur la taille de l'enfant ?

Facteurs sur la taille de l'enfant

Est-il possible de prédire la taille qu’aura un enfant à l’âge adulte ? Les garçons sont-ils vraiment plus grands que les filles ? La taille des parents intervient-elle ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez !

La taille de leur enfant à l’âge adulte est souvent un sujet de préoccupation pour les parents. Rappelons que le plus important est que l’enfant ait une croissance équilibrée, c’est-à-dire que sa taille évolue en proportion de son poids, pour que le corps acquière des proportions harmonieuses.

De nombreux facteurs déterminent la taille du bébé : l'hérédité, l’alimentation, les conditions d’hygiène, l’activité physique, le sommeil, etc… Cependant, de nombreux doutes surgissent lorsque l’on parle de croissance et de taille du bébé. En effet, de fausses croyances subsistent encore, tandis que d’autres facteurs entrent réellement en jeu. Voyons ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.

 

Avant la naissance, la croissance du bébé dépend de la maman

En effet, 52% de la croissance du fœtus dépend de la mère, alors que seulement 18% dépend de l'enfant. Il existe des facteurs génétiques qui peuvent déterminer la taille du bébé, mais l’attention que la maman porte à sa grossesse est déterminante. Le fœtus doit se trouver dans un environnement favorable : un utérus qui lui garantit un bon développement et un placenta qui l’alimente correctement. Ces facteurs influent sur la taille de l'enfant et aussi sur sa santé, surtout pendant les deux premières années.

comment grandit le foetus pendant la grossesse

 

C’est au cours de la première année que le bébé grandit le plus

Au cours de la première année, l'enfant grandit en moyenne de 24 cm, répartis comme suit : à la naissance, il mesure (en moyenne) 50 cm ; il prend 3 cm dans les 30 premiers jours et encore 7 cm entre le deuxième et troisième mois. Du quatrième au septième mois, le bébé prend 8 cm. Enfin, il gagne 6 cm de plus jusqu’au douzième mois pour arriver à mesurer, en moyenne, 74 cm. Le bébé grandit donc très vite au cours de la première année, même s’il lui reste encore un très long chemin à parcourir.

Comment grandissent les bébés


Croissance des enfants : les garçons sont plus grands que les filles

En général, les garçons sont plus grands que les filles. À la naissance, ils ont déjà en moyenne un demi-centimètre de plus. Au cours de l’enfance, la croissance se déroule de façon très similaire pour les deux sexes. Ensuite, pendant l’adolescence, les garçons sont plus grands car ils grandissent sur une période de temps plus longue que les filles : tandis que ces dernières grandissent jusqu’à 15 ou 16 ans, eux continuent encore à grandir jusqu’à 17 ou 18 ans.

La croissance des enfants 

Les enfants grandissent plus en été

Entre les mois de janvier et juillet, les enfants gagnent plus en hauteur et en poids qu’entre les mois d’août et décembre. Ceci s’explique par le fait qu’à partir de janvier, les jours s’allongent, tandis qu’après ils raccourcissent, et l’on sait que la lumière solaire a une influence sur la croissance des enfants. Plus précisément, les enfants grandissent davantage de janvier à mars et de mai à juillet, mais chaque cas est particulier.

Comment grandissent les enfants


Il y a un meilleur moment dans l’année pour mesurer l'enfant

C’est faux, il n'y a pas de moment meilleur qu'un autre. Chaque enfant grandit à son rythme et il n’est pas bon de faire des comparaisons entre les enfants. En avril particulièrement, on remarque une grande diversité de taille entre les enfants, mais les comparaisons peuvent être trompeuses.

Comment grandissent les enfants


Croissance de l'enfant : les maladies font grandir

Bien au contraire ! Lorsque l'enfant attrape l’une de ces maladies si répandues entre décembre à mars (otite, grippe, diarrhée, etc.), la croissance marque un ralentissement temporaire. Si la pathologie est particulièrement grave, il peut même se produire un arrêt total de la croissance. Quand l’enfant est totalement remis, il récupère les centimètres « perdus » pendant la période de convalescence et poursuit sa croissance normalement.

La croissance des enfants


La taille de l'enfant dépend des parents

Contrairement à ce que l’on croit habituellement, les facteurs génétiques n’interviennent que très faiblement dans la détermination de la taille et du poids. Les deux parents peuvent être petits et l’enfant très grand s’il a bénéficié d’un environnement in-utero particulièrement favorable à sa croissance. Plus tard, pendant les deux premières années, l'enfant perd progressivement cet avantage, car c’est alors qu’intervient la taille moyenne des parents. À partir de trois ans, on est en mesure d’annoncer avec une relative certitude la taille que l’enfant aura à l’âge adulte.

La croissance des enfants

 

Bien grandir pour les enfants : l’alimentation facilite la croissance

Un régime alimentaire varié et riche en vitamines et minéraux peut accélérer le développement de l'enfant. Parfois, ce phénomène est associé à une prise de poids plus rapide. Aucune maladie grave ne peut affecter la croissance, empêchant le corps d’atteindre son potentiel préétabli.

La croissance des enfants

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe