Bouées et flotteurs : règles de sécurité

Petite fille avec une bouée

Les bouées et brassards ne sont pas des jouets. Il faut les utiliser avec précaution, en suivant bien les indications du fabricant sur l'âge et le poids de l'enfant.


Les accessoires qui aident l'enfant à flotter doivent être conformes à la norme européenne EN 13138, qui établit les exigences de sécurité de tous les produits, des bouées aux combinaisons de plongée.

La bouée siège bébé

La bouée siège bébé est destinée aux plus petits. Bien installé dans sa bouée, bébé est guidé par ses parents et peut ainsi profiter d’une petite promenade sur l’eau en toute sécurité. Certaines bouées sont également équipées de poignées, plus commodes pour les parents et d’un hublot pour que bébé puisse observer les fonds marins.

Les brassards

Les brassards peuvent être utilisés à partir de 2 ou 3 ans. L’enfant doit toujours en être pourvus, même lorsqu’il joue au bord de l’eau. Ce ne sont pas des jouets, mais des « équipements de protection individuelle » qui doivent porter la marque CE (suivant la norme 89/646 / CEE).

La bouée

La bouée est un grand classique entre 3 et 5 ans. Veillez toujours à choisir un modèle correspondant à la taille et au poids de votre enfant, ni trop petite, ni trop grande pour qu’il puisse nager en toute sécurité et qui respecte la norme 2009/48 CE. Attention : les bouées ne protègent pas de la noyade et doivent porter un avertissement selon lequel le produit doit être utilisé sous le contrôle d’un adulte et là où l’enfant a pied.

Les flotteurs

Ces blocs de mousse peuvent se présenter en ceinture ou intégrés dans le maillot de bain (en général 6 flotteurs). Au fur et à mesure que l’enfant apprend à contrôler la nage vous pourrez retirer des flotteurs.

Quelques conseils pratiques

- N’achetez jamais bouées, brassards ou flotteurs à la dernière minute, une fois que vous êtes arrivés sur votre lieu de vacances : prenez le temps de vous faire conseiller et de choisir dans des magasins spécialisés.

- Selon certains experts, pour que l’enfant apprenne plus vite à nager, il vaudrait mieux éviter l’usage prolongé des accessoires flottants ; ils recommandent en outre les cours de natation dès l’âge de 4 ans.

- Enfin, n’oubliez pas que le port d’un gilet de sauvetage est obligatoire pour toute sortie en mer, même sur les embarcations les plus petites :

1/ Assurez-vous de disposer d’équipements de la taille de vos jeunes passagers.

2/ Ne laissez jamais un enfant sans surveillance lorsque vous êtes sur un bateau.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe