Mon enfant ne veut pas laisser sa tétine : Que dois-je faire ?

Petit enfant qui essaye d'attraper sa tétine

La plupart des enfants arrêtent de sucer la tétine et/ou leur pouce entre deux et trois ans. Mais que faire si votre enfant a cinq ans et qu'il ne veut pas renoncer à sa tétine?

 

Le processus naturel consistant à arrêter de sucer la tétine ou à abandonner l'habitude de mettre son doigt dans sa bouche se produit de manière progressive, à mesure que la bouche perd le rôle protagoniste qu’elle avait dans le rapport au monde. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas forcer votre enfant à abandonner sa tétine ou son doigt, étant donné que ce processus doit se réaliser de manière progressive et non pas brutale. Le refus d'abandonner la tétine et/ou le doigt est une manière pour votre enfant d’exprimer son «désir de téter», qui est naturel et ne doit pas être frustré.

Vous devez respecter le rythme de votre enfant. Le gronder, la lui interdire ou utiliser des préparations chimiques pour empêcher de sucer son pouce est complètement contre-productif.

 

Que dois-je faire si mon enfant ne veut pas arrêter de sucer sa tétine ou son doigt?

En général, les pédiatres disent que, si au bout de cinq ans, l'enfant suce encore sa tétine ou son pouce, on doit l’aider à renoncer à cette habitude. Le fait de faire disparaitre la tétine de manière soudaine n’est pas une bonne idée, parce que votre enfant sera obsédé par le fait de retrouver l’objet perdu. Voici quelques conseils plus efficaces:

- Proposez à votre enfant de garder la tétine dans une boîte et de lui donner seulement quand il va se coucher.

- Suggérez-lui de donner sa tétine à son ours en peluche ou à une personne très chère.

- Récompensez-le et traitez-le comme un grand en échange de sa tétine ; par exemple, laissez-le répondre au téléphone.

- Lorsque votre enfant vous aura démontré qu'il est capable de s'en passer, réalisez un petit rituel pour confirmer l'abandon de la tétine: proposez-lui de la jeter lui-même à la poubelle ou de la donner à quelqu'un.

Si ces conseils ne fonctionnent pas, les experts vous conseillent de vous montrer indifférente lorsque l'enfant suce son pouce ou une tétine, dans l'espoir qu’il arrête de le faire par lui-même. Au bout d’un moment, il verra que les enfants de son âge ne le font pas, et finira par abandonner cette habitude.

Nous vous conseillons d’emmener votre enfant faire un examen dentaire pour vous assurer que l'habitude de sucer la tétine ou le doigt n'a pas causé de torts à la croissance de ses dents.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe