Les apprentissages : vers l’autonomie de l'enfant

Enfant qui se lave tout seul

Pour l’enfant, à partir de quatre ans, l’apprentissage de l'hygiène quotidienne est un grand pas vers l'autonomie. Voyons comment l’aider sans envahir son espace.


Commencer à prendre soin de lui-même est une étape importante vers l'autonomie de l'enfant. Vers les 3 ou 4 ans, l'enfant avance à pas de géant vers l'autonomie. Il apprend à se laver les mains et les dents, à s'habiller et à se déshabiller, à lacer ses souliers... Comment faire pour l’aider, sans pour autant envahir son espace.

S’habiller et se déshabiller

Quand l'enfant apprend à s'habiller et à se déshabiller, il faut lui préparer le terrain afin qu’il acquiert cet apprentissage le plus rapidement possible. Une bonne idée serait de faire un dessin illustrant les séquences à suivre lorsque l’on s’habille.

D’autre part, les vêtements doivent être faciles à enfiler et les boutons assez grands (pour que ceux-ci soient plus faciles à glisser dans la boutonnière, vous pouvez les coudre de façon un peu lâche). Les jupes et pantalons doivent être pourvus d’un élastique à la taille pour que l'enfant soit plus à l’aise au moment d’aller aux toilettes.

En ce qui concerne les chaussures, à 4 ans on peut lui apprendre à les attacher. Toutefois, si vous voyez que cela est encore difficile pour votre enfant, n’insistez pas et choisissez des fermetures velcro ou avec des élastiques.

Se laver

Si vous voulez que votre enfant apprenne à se laver correctement, il est important d'organiser la salle de bain en laissant à portée de main (pour l'enfant) les produits dont il a besoin, et en retirant ceux qui sont inutiles ou qui pourraient être dangereux.

En ce qui concerne la brosse à dents, son usage s’apprend par mimétisme: en voyant ses parents se brosser les dents, l'enfant voudra faire de même. Enfin, pour le lavage des mains, il est nécessaire d’aider l'enfant dans ses premières tentatives. Lorsque l’enfant a terminé, et qu’il l’a fait correctement, il est important de le féliciter.

Utiliser les ciseaux

Aux alentours des 4 ans, et parfois même avant, l'enfant apprend à utiliser des ciseaux à bout rond pour découper du papier et du carton. C'est un énorme progrès, car l'utilisation de cet instrument nécessite une grande coordination entre le cerveau et la main; cela indique aussi que l'enfant a atteint un bon niveau de dextérité manuelle. Les enfants gauchers peuvent avoir plus de difficulté que les autres pour utiliser les ciseaux. Il suffit de leur acheter des ciseaux spéciaux pour gauchers, en vente en papeteries.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe