Syndrome pieds-mains-bouche

Petite fille qui a de la fièvre

Le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie qui affecte plutôt les enfants de moins de cinq ans. Elle est en général bénigne et ne nécessite pas de traitement particulier.

On traite beaucoup dernièrement chez les bébés et les jeunes enfants une maladie éruptive connue sous le nom de syndrome pieds-mains-bouche. Il s’agit d’une infection virale causée par des entérovirus dont les plus fréquents sont, entre autres, le Coxsackie A16 et l'Entérovirus 71. Cette maladie, très contagieuse, affecte principalement les enfants d'âge préscolaire, pouvant provoquer de véritables épidémies.

Quels sont les symptômes du syndrome pieds-mains-bouche ?

- Le syndrome pieds-mains-bouche se manifeste par de la fièvre et l’apparition de vésicules dans la bouche, sur la langue, les paumes des mains et la plante des pieds ; elles peuvent s’avérer douloureuses si on appuie dessus. Il s’agit de petites cloques ovales de 2-3 mm ressemblant étroitement à celles de la varicelle. L’éruption dure normalement quelques jours et disparaît spontanément sans traitement. Parfois, les vésicules n’apparaissent qu’à certains endroits ; d’autres fois, elles peuvent s’étendre à d’autres zones (par exemple, les fesses et les extrémités). Les symptômes peuvent aussi faire penser à d’autres maladies exanthémateuses sans doute en raison d'un virus plus virulent ou d'autres sérotypes de ces germes. Ces cas plutôt atypiques ne nécessitent pas non plus de traitement.

- La période d'incubation (délai entre l'infection et l’apparition des symptômes) est de trois à sept jours. La maladie se transmet par contact direct via les sécrétions du nez et de la gorge, la salive, le liquide contenu dans les cloques ou les excréments d'une personne infectée. C’est au cours de la première semaine que la contagion est la plus importante.

Quelle est l'évolution du syndrome pieds-mains-bouche ?

À part soulager les symptômes, il n'existe pas de traitement spécifique pour soigner cette infection. L’enfant se rétablit habituellement en cinq ou sept jours. La fièvre et la fatigue disparaissent dans les trois ou quatre jours et les ulcères de la bouche en une semaine. Pour les vésicules des mains et des pieds, cela peut prendre parfois plus de dix jours.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe