Timidité chez l’enfant

Petite fille qui fait un câlin à son doudou

Selon des scientifiques italiens, la timidité chez les enfants a une origine génétique. Nous vous expliquons comment détecter les premiers symptômes et comment vous pouvez aider votre enfant à surmonter sa timidité.

 

La timidité aurait une origine génétique. C'est le résultat surprenant d'une étude menée par un groupe de chercheurs de l'Université Vita-Salute San Raffaele à Milan sur un groupe de 49 enfants âgés de sept à neuf ans. Selon les experts, si une variante particulière du gène 5-HTTLPR est présent dans l'ADN, les enfants montrent un ensemble de comportements que les psychologues ont étiqueté comme étant de la timidité.

Pendant un an, les chercheurs ont suivi les enfants et ont défini leur degré de timidité dans leur milieu social. Ils ont aussi analysé leur ADN à partir d'échantillons de salive. Par la suite, ils ont étudié l'activité cérébrale des enfants en réponse à certains stimuli. Les chercheurs ont alors valorisé les réactions des enfants à des images de visages, présentées sous forme de jeu vidéo, qui exprimaient différents sentiments.

Tous les enfants, indépendamment de leur prédisposition génétique, ont exprimé, à travers leur activité cérébrale, l'acceptation de visages heureux. Seuls les enfants timides, c'est-à-dire ceux qui présentaient cette variante du gène, ont mal réagi aux visages avec des expressions hostiles.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe