Comment interpréter les dessins de mon enfant

Dessin d'un enfant : trois bonhommes en automne

On peut utiliser le dessin de la famille que fait un enfant pour obtenir des informations sur son état d'esprit. Ses dessins donnent beaucoup d'indices sur sa personnalité et ses besoins affectifs.

 

Il est important de prêter attention à l'enfant lorsqu'il dessine une famille et de découvrir quel est le personnage qu'il dessine en premier et quel est celui qu'il dessine en dernier, s'il est rapide et se montre sûr de lui lorsqu'il dessine des personnages, et combien de corrections et ratures apparaissent sur la feuille à la fin du dessin. Tous ces signes indiquent le niveau de familiarité de l'enfant avec la personne qu'il a dessinée.

 

L'ordre des personnages

L'ordre dans lequel les personnages sont dessinés est à mettre en relation avec l'importance que l'enfant leur attribue. La première personne que l'enfant dessine est celle pour laquelle il ressent le plus d'admiration, le modèle qu'il tente d'imiter, même s'il n'y arrive pas toujours.

Si l'enfant se dessine en premier, cela signifie qu'il ressent le besoin d'être devant les autres, d'être le centre d'attention et de se sentir aimé. Par contre, s'il s'est dessiné en dernier, cela montre qu'il ne s'aime pas beaucoup et qu'il est peu sûr de lui.

Un dessin dans lequel tous les membres de la famille se tiennent la main et dans lequel l'enfant est à côté pourrait révéler des difficultés, présumées ou réelles, pour établir une relation plus intime et intense avec sa famille.

 

S'il manque quelqu'un sur le dessin ou que l'enfant le rajoute à la fin

Les raisons pour lesquelles un enfant dessine une famille incomplète sont nombreuses : le sentiment de ne pas être l'enfant préféré, la jalousie envers un frère ou une soeur,la peur de recevoir des menaces et des punitions. À travers le dessin, l'enfant montre son agressivité naturelle, et arrive donc à mieux la gérer.

Il n'est pas étonnant non plus qu'il manque le papa ou la maman dans le dessin. Si cela se produit, cela peut signifier que l'enfant est en train de vivre un moment normal dans son développement que les psychologues appellent le complexe d'Œdipe et qui tire son nom de la mythologie grecque où Œdipe tomba amoureux de sa mère. Dans leurs dessins, les petits garçons de débarrassent inconsciemment de leur « rival ».

À cause d'une jalousie qu'ils essayent de ne pas montrer, il se peut que ce soit un frère ou une sœur qui, dans certains cas, soient représentés sans bras ni jambes.

Finalement l'agressivité peut aussi se manifester à travers le dessin d'animaux qui attaquent la famille.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe