Le fait que certains enfants soient gauchers et d'autres droitiers se doit à une configuration du cerveau différente chez les uns et chez les autres.

Le cerveau est divisé en deux hémisphères. L'hémisphère droit, qui contrôle les mouvements du côté gauche de notre corps (yeux, mains et jambes), et l'hémisphère gauche, qui régit ceux du côté droit.

Chez les enfants droitiers, l'hémisphère gauche est dominant, tandis que chez les gauchers c’est l'hémisphère droit qui prime. La prédominance d'une partie du corps sur l'autre est ce qu’on appelle la latéralité. Elle détermine que certaines personnes soient gauchères et d’autres, droitières.

Aujourd’hui, être gaucher n'est plus considéré comme une anomalie qui devrait être corrigée dès le plus jeune âge (chose que l'on croyait avant !). Cependant, certains parents sont inquiets de voir que leur enfant a plutôt tendance à utiliser la main ou le pied gauche.

Il est important de ne pas essayer de forcer un enfant gaucher à devenir droitier car cela l’obligerait à faire les choses avec son côté le plus faible, provoquant des problèmes de développement et le sentiment qu’être gaucher est une anomalie.

Il n'y a pas de raisons scientifiques qui démontrent qu’être gaucher représente un problème. Cependant, la vie est plus compliquée pour un gaucher, étant donné que notre société est principalement pensée pour les droitiers.

La plupart des outils que nous utilisons dans notre vie quotidienne sont destinés à être utilisés avec la main droite : les pupitres de l'école, la souris d'ordinateur, les ciseaux, les calculatrices ou le boîtier de vitesses d'une voiture.

Cependant, il semble que cette situation est en train de changer. Aujourd'hui, il existe des magasins spécialisés qui vendent des produits pour les gauchers (ciseaux, montres, appareils photo et autres objets, conçus pour être utilisés avec la main gauche). Ces objets ont pour but de faciliter la vie des gauchers, dans un monde pensé pour les droitiers.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé