Photographier un enfant n'est pas toujours facile, bien au contraire. Voici quelques conseils pour immortaliser tous les moments magiques.

Capturer les moments magiques de vos enfants n'est pas toujours chose facile et photographier un bébé ou un enfant peut parfois relever de l’exploit. Les meilleurs photographes d’enfants vous donnent quelques conseils très faciles à suivre et qui vous permettront d’obtenir d’excellents résultats.

1/ Créez une atmosphère détendue

Avant même de commencer la séance photo, il est important de s'assurer que l'enfant est calme et détendu. Il est donc préférable de ne pas lui dire que vous allez le photographier; parlez-lui sur un ton posé et détendu. Il est également très important de choisir un moment où l'enfant est bien, à l'aise, ni enrhumé ou malade, car il risquerait d’être agité.

Les enfants doivent être heureux lorsqu’on les photographie, il faut donc prendre son temps. Montrez-leurs quelques-unes des images que vous avez prises ou, encore mieux, laissez-les prendre eux-mêmes quelques photos pour qu’ils se sentent encore plus impliqués et soient les vrais protagonistes de la séance photo.

2/ Ne dites jamais «souris pour la photo », vous n’obtiendrez qu’un sourire artificiel

Si vous laissez l’enfant se comporter spontanément, la photo sera bien meilleure. Bien souvent d’ailleurs, les photos les plus naturelles et marquantes sont celles où l'enfant est pensif et détendu.

3/ Préparez le terrain

Si vous souhaitez faire des photos d'un bébé en intérieur, l'idéal est de trouver l’endroit avec le plus de clarté, ce qui ne veut pas dire que la lumière doit être intense, elle doit être tenue et douce. Un lit défait recouvert de draps blancs sera, par exemple, l'endroit idéal. Si ce n'est pas possible, essayez sur le sol près d'une fenêtre laissant passer une lumière douce. En toile de fond, vous pouvez utiliser un drap ; il fournira un cadre neutre et agira comme réflecteur autour du bébé, ce qui permettra d’atténuer les ombres.

Soyez patient et attendez que le bébé soit endormi. Vous obtiendrez alors de magnifiques images, très sereines. N’oubliez pas alors, en plus de son visage, de photographier les petits détails comme ses pieds et ses mains.

Lorsque vous prenez une photo d'un enfant, ne le faites pas du dessus, essayez de vous accroupir, de vous mettre à sa hauteur et n’hésitez pas à utiliser le zoom au maximum pour ne photographier que son visage; vous saisirez des expressions très naturelles et uniques.

4/ Pour faire des photos d'enfants en extérieur

Les appentis, les vieilles entrées, les murs de pierre et les grands arbres sont parmi les endroits les plus intéressants. Il est préférable de ne pas photographier les enfants en milieu de journée, car, éblouis par la lumière trop intense, ils pourraient plisser les yeux. De plus, à cette heure, la lumière prend une teinte bleue et froide, il vaut donc mieux choisir un autre moment de la journée où la lumière sera plus douce et plus chaude.

5/ Chaque fois que vous êtes avec vos enfants, essayez d’emporter votre appareil photos pour pouvoir immortaliser les grands moments

N’attendez pas que les enfants s'assoient et posent pour vous; il vaut mieux les laisser jouer et que vous attendiez le bon moment, surtout si vous voulez des photos en pleine action. Donnez-leur la possibilité d'exprimer leurs émotions et de jouer tandis que vous les photographiez. Mieux vaut avoir trop de souvenirs que trop peu.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg